Impérative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui correspond à un ordre absolu
- qui est absolument nécessaire
- qui contient ou impose un ordre
"impérative" dans l'encyclopédie
-
PL/1 (programming language number 1)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 913 mots
La syntaxe, de son côté, est extrêmement libre : il n'existe pas de règle impérative de cadrage et pas de mots « réservés » (comme en Cobol) ; de plus, des expressions syntaxiquement incorrectes peuvent être acceptées si elles sont sémantiquement compatibles avec l'ensemble du programme et si elles ne créent pas d'ambiguïté : une série d'options par défaut aide, par ailleurs, le compilateur à générer un code cohérent.
-
JEUNE FRANCE GROUPE, musique
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 094 mots
Ils avaient en commun un esprit d'une sincérité absolue et étaient motivés par la nécessité impérative d'un retour à l'humain et aux émotions dans la musique. Cette démarche s'inscrit dans un courant spiritualiste et humaniste et tend à redonner une sincérité et une certaine violence spirituelle à la création musicale. L'ennemi, c'est naturellement le néo-classicisme, l'absence de structures, la raillerie musicale.
-
LE GAI SAVOIR, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 449 mots
C'est pourquoi il met en avant l'essence fondamentalement artistique de la connaissance créatrice, impérieuse et impérative, destructrice de toute idole, capable de se transformer en « gai savoir ». Conjointement à cette affirmation esthétique de la connaissance, le très célèbre aphorisme 125 (L'Insensé) est porteur d'une annonce difficile à entendre : celle de la « mort de Dieu ».
-
COMPROMIS & CLAUSE COMPROMISSOIRE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 4 499 mots
Le compromis est également exclu dans tous les cas où il existe une attribution impérative de compétence. Par ailleurs, les parties au compromis doivent avoir non seulement la capacité d'ester en justice, mais encore celle de disposer du droit litigieux ; celui qui renonce au recours judiciaire prend en effet un certain risque, et il ne doit pouvoir le prendre que s'il a la capacité de disposer du droit litigieux.
-
KONDRATIEFF NIKOLAÏ DIMITRIEVITCH (1892-1938)
- Écrit par Marc PÉNIN
- 4 444 mots
Partisan d'un développement qui s'appuierait au départ sur l'agriculture et les industries légères, il est sceptique envers les possibilités d'une planification impérative de l'économie. Pour accroître la productivité, il suggère de conserver des liens avec le marché mondial, d'intéresser les agriculteurs aux résultats de leur travail et de maintenir des prix agricoles rémunérateurs.