Impérativement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon impérative, qui correspond à un ordre absolu
"impérativement" dans l'encyclopédie
-
ESCARRES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 075 mots
Le traitement curatif, difficile et long, réclame impérativement la suppression de tout appui sur la zone escarrifiée. En réalité, il faut prévenir les escarres chez un sujet grabataire ou transitoirement immobilisé par l'emploi de matelas « alternants » et surtout par la « mobilisation » aussi précoce et aussi fréquente que possible de ces malades.
-
POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 2 620 mots
Il est classique d'opposer au pouvoir discrétionnaire la compétence liée qui vise les hypothèses où l'autorité administrative est tenue, en présence de certaines données, de prendre telle ou telle décision, sa conduite lui étant dictée impérativement par une règle de droit. Un exemple pris dans le droit de la fonction publique permet de saisir cette distinction.
-
CHROMO, esthétique
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 575 mots
Il y a là une nouvelle source permanente de désaccords coloristiques, et ceux-ci appellent les mêmes solutions de raccordement : neutralité, saturation, dessaturation, brillance, si impérativement qu'on parle de couleurs industrielles. L'effet « chromo » des images et des objets a diffusé une nouvelle esthétique du monde quotidien. La couleur a repris, dans l'environnement, le rôle de mobilisateur perceptif et émotif qu'elle avait perdu depuis la Renaissance.
-
LAMBRICHS GEORGES (1917-1992)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 648 mots
Car, pour Georges Lambrichs, la littérature, avant de se matérialiser dans telle ou telle œuvre singulière, doit impérativement passer par cette communauté utopique – la seule qu'il reconnaisse – qu'est la revue. Après guerre, il participera à la publication de Réponse, 84, plus tard de Monde nouveau, et collaborera également à Troisième Convoi. Entré en 1945 aux jeunes éditions de Minuit, d'abord comme lecteur puis comme directeur littéraire, il y publie les œuvres de ses proches amis : Pierre Klossowski, René de Solier, Henri Thomas, et celles d'autres écrivains, alors entièrement inconnus : Samuel Beckett (Molloy, 1951), Alain Robbe-Grillet (Les Gommes, 1953), Michel Butor (Passage de Milan, 1954).
-
TICE (Traité d'interdiction complète des essais nucléaires) ou CTBT (Comprehensive Test Ban Treaty)
- Écrit par Dominique MONGIN
- 5 145 mots
- 1 média
Pour ce faire, il doit impérativement être ratifié par l’ensemble des 44 États qui, en 1996, participaient à la Conférence du désarmement et disposaient de réacteurs nucléaires (selon l’annexe 2 du traité). Trois États figurant dans cette annexe ne l’ont pas encore signé (la Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan) et cinq autres l’ont signé mais toujours pas ratifié (la Chine, les États-Unis, Israël, l’Iran et l’Égypte).