Impériale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à un empereur ou à un empire
- majestueuse dans son apparence, supérieure
Employé comme nom
- étage supérieur d'une diligence ou d'un autobus
- petite touffe de barbe sur le menton, à la façon de Napoléon III
- tissu de laine fine
- ancien jeu de cartes
"impériale" dans l'encyclopédie
-
AIGLE IMPÉRIALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 974 mots
Les armoiries de la France impériale (1804-1814, 1815 et 1852-1870) portaient ainsi en leur milieu un écu d'azur à l'aigle antique d'or empiétant un foudre du même. Il est probable que c'est un architecte lyonnais du nom de Joseph Gay qui dessina aigle et armoiries, ces dernières étant fort mal décrites dans le décret du 10 juillet 1804. Antoine-Denis Chaudet, s'inspirant visiblement d'un monument romain, créa l'aigle similaire placée au sommet des drapeaux, étendards et guidons distribués le 5 décembre 1804, trois jours après le sacre.
-
SUCCESSION IMPÉRIALE, Rome
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 2 135 mots
Auguste avait établi sa puissance sur la force et la fidélité de son armée et sur la reconnaissance de ses pouvoirs par le Sénat et par le peuple. Cet aspect « républicain » se devait de subsister et, pour tous les successeurs, existèrent, pas toujours en même temps ni dans le même ordre, la reconnaissance par l'armée, l'investiture du Sénat et la confirmation par le peuple (lex de imperio).
-
COURONNE IMPÉRIALE & ROYALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 5 546 mots
Ce dernier reçoit ensuite la couronne « de Constantin » des mains d'Étienne IV à Reims après son onction impériale (816). Tous les sacres impériaux et royaux en Francie de l'Ouest, ou France, comporteront depuis lors un couronnement ; cette cérémonie complexe eut encore lieu pour Charles X (1825). La possession des insignes du pouvoir semble avoir eu de l'importance sous les Carolingiens (le roi mourant envoie à son fils la couronne, le sceptre, l'épée « de saint Pierre » et les vêtements).
-
ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 726 mots
Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les iie et ier siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage (sac de Délos en 88 av. J.-C. par Mithridate ; sac d'Athènes en 86 av.
-
ABEILLES IMPÉRIALES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 377 mots
L'équipe qui crée les armoiries impériales autour de Vivant Denon sème des abeilles d'or de style mérovingien sur le manteau impérial de pourpre ; mais, le dessin ayant un aspect trop archaïque, on préfère l'abandonner au bout de quelques semaines ; une abeille aux ailes bien détachées est adoptée et c'est elle que l'on voit sur les vêtements de l'empereur, de l'impératrice ainsi que sur les tentures de Notre-Dame pour le sacre, remplaçant l'antique semé de fleurs de lis.