Impérialiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'impérialisme économique ou politique, domination d'un pays sur d'autres
Employé comme nom
- partisan de l'impérialisme
"impérialiste" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 256 mots
- 1 média
Accueilli triomphalement à Téhéran, il instaure une république islamique nationaliste, anticapitaliste, antisioniste et anti-impérialiste, dont la législation s'inspire de la charia (la loi islamique).
-
MILIOUKOV PAVEL NIKOLAÏEVITCH (1859-1943)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 1 332 mots
- 2 médias
Pendant la Grande Guerre, il adopte une attitude très impérialiste revendiquant Constantinople pour la Russie. En août 1915, avec d'autres partis libéraux, les octobristes, il organise le « bloc progressiste ». Quand éclate la révolution de février, Milioukov cherche vainement à sauver la monarchie. Il devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire et se montre partisan de la poursuite de la guerre.
-
THOUTMOSIS III
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 147 mots
- 1 média
Grand bâtisseur à l'instar d'Hatchepsout, Thoutmosis III reprend la politique impérialiste de son grand-père Thoutmosis Ier. Ses dix-sept campagnes asiatiques, relatées année par année, assurent le protectorat de l'Égypte sur les principautés du couloir syro-palestinien, tandis que, vers le sud, la Nubie est annexée jusqu'à la quatrième cataracte. Butins et tributs affluent à Thèbes, concourant à la prospérité du pays.
-
KOMINFORM
- Écrit par Georges HAUPT
- 5 427 mots
, seul pays capable de diriger « le camp anti-impérialiste et démocratique », face au « camp impérialiste et antidémocratique ». Dès sa première réunion, le Kominform se dote d'un document politique qui va tracer la nouvelle tactique révolutionnaire du mouvement communiste (le rapport Jdanov), d'un siège (Belgrade d'abord, puis Bucarest) et d'un organe de presse bimensuel, puis hebdomadaire, qui doit paraître en plusieurs langues, notamment en russe et en français, et dont le titre a été choisi par Staline lui-même : Pour une paix durable, pour une démocratie populaire.
-
SYRACUSE
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 176 mots
- 1 média
Les tyrans Hiéron et Gélon pratiquèrent une vigoureuse politique impérialiste qui triomphera avec la victoire remportée sur les Athéniens à la fin du ve siècle et avec le désastre que ces derniers subissent dans les Latomies, ces fameuses carrières de calcaire gris que l'on visite aujourd'hui parmi les jardins d'orangers. C'est à cette politique d'impérialisme militaire qu'il faut aussi attribuer la plus puissante des forteresses connues, le château de l'Euryale, dominant le plateau des Épipoles, sorte de parvis de la défense syracusaine.