Impériaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à un empereur ou à un empire
- majestueux dans leur apparence, supérieurs
"impériaux" dans l'encyclopédie
-
ESCLAVES & AFFRANCHIS IMPÉRIAUX, Rome antique
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 4 895 mots
Dans la société romaine, les esclaves et affranchis impériaux ne représentent pas seulement l'aristocratie de la population non libre ; ils se situent même parfois au-dessus des citoyens, souvent à côté d'eux et dans quelques cas en dessous. Leur histoire se divise en deux périodes. La première correspond à une phase d'essor rapide, et elle commence naturellement avec l'œuvre d'Auguste.
-
PALAIS IMPÉRIAUX DE PÉKIN (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 969 mots
1987 Inscription du Palais impérial de Pékin sur la liste du Patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.
-
AIGLE IMPÉRIALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 974 mots
Cet oiseau impérial a donc donné son nom aux drapeaux napoléoniens, et l'on sait que cet objet métallique était aux yeux de l'Empereur beaucoup plus important que l'étoffe tricolore. Il reste peu d'« aigles » napoléoniennes dans les musées et collections particulières. Le terme de « grand aigle » servira, sous Napoléon Ier à désigner les plus importants légionnaires (1805), mais sera remplacé à partir de 1815 par celui de grand-croix de la Légion d'honneur.
-
ABEILLES IMPÉRIALES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 377 mots
L'équipe qui crée les armoiries impériales autour de Vivant Denon sème des abeilles d'or de style mérovingien sur le manteau impérial de pourpre ; mais, le dessin ayant un aspect trop archaïque, on préfère l'abandonner au bout de quelques semaines ; une abeille aux ailes bien détachées est adoptée et c'est elle que l'on voit sur les vêtements de l'empereur, de l'impératrice ainsi que sur les tentures de Notre-Dame pour le sacre, remplaçant l'antique semé de fleurs de lis.
-
COURONNE IMPÉRIALE & ROYALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 5 546 mots
Tous les sacres impériaux et royaux en Francie de l'Ouest, ou France, comporteront depuis lors un couronnement ; cette cérémonie complexe eut encore lieu pour Charles X (1825). La possession des insignes du pouvoir semble avoir eu de l'importance sous les Carolingiens (le roi mourant envoie à son fils la couronne, le sceptre, l'épée « de saint Pierre » et les vêtements).