Impérissable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut pas périr, qui dure très longtemps
"impérissable" dans l'encyclopédie
-
ULFILA, ULFILAS ou WULFILA (311 env.-env. 383)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 207 mots
Dans ce dessein, il inventa un alphabet et traduisit une grande partie de la Bible, travail qui lui assura une gloire impérissable. Malgré les difficultés qui surgirent entre Goths et Romains, Ulfila resta toujours favorable à l'Empire. En 360, il vint à Constantinople pour assister au concile qui semblait assurer le triomphe de l'arianisme. Il y revint en 383, alors que Théodose voulait rétablir l'unité religieuse.
-
SALLUSTE ou SALLOUSTIOS (IVe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 145 mots
Physique ou doctrine sur le monde : son essence incréée et impérissable, les mouvements de corps qui se trouvent en lui, les moteurs que sont les âmes, l'ordonnance et la finalité générales du monde, c'est-à-dire la providence et la destinée. Morale ou doctrine de la vertu et du vice : définition de la vertu comme domination de la raison sur les parties inférieures de l'âme, définition du meilleur gouvernement, affirmation qu'il n'y a rien de mauvais dans le monde, mais que c'est l'homme qui y introduit le mal.
-
SONNETS SPIRITUELS, Juan Ramón Jiménez Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 841 mots
Phillips, quelques moments d'impérissable beauté lyrique. Ils font voir au lecteur la dramatique passion d'éternité qui commençait à dominer de manière obsédante l'âme éprise d'amour de Jiménez. En donnant libre cours, dans ses sonnets, à la sensation et à l'inquiétude, il parvient à atteindre l'une des plus hautes cimes de ses préoccupations esthétiques.
-
BAREAU ANDRÉ (1921-1993)
- Écrit par Bernard FRANK
- 4 684 mots
Dans le bouddhisme originel, seul avait été reconnu de nature incomposée, autrement dit impérissable, le nirvāṇa, ou extinction, mais, dans la doctrine de certaines écoles, la liste des incomposés allait s'allonger plus ou moins. André Bareau devait montrer un intérêt qui ne décrut jamais pour l'étude comparée des positions des écoles sur toutes les questions philosophiques ou disciplinaires.
-
EITOKU KANŌ (1543-1591)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 5 230 mots
Disparue dans les flammes dès 1582, cette résidence grandiose a laissé dans l'esprit des contemporains un souvenir impérissable. Pour les vastes appartements officiels éclairés faiblement par la lumière du jour, Eitoku créa le dami-e : peinture en couleurs vives et opaques (empruntées aux Tosa) sur un fond doré, analogue à celui des paravents. Des cernes épais et souples entouraient ces compositions aux tons contrastés.