Impétigo
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, affection contagieuse de la peau, due au streptocoque, caractérisée par le développement de pustules qui se transforment en croûtes jaunes
"impétigo" dans l'encyclopédie
-
IMPÉTIGO
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 192 mots
- 1 média
Dans l'impétigo de Tilbury-Fox, il existe une éruption aiguë de bulles, de dimensions et de siège divers, dont le couvercle fragile est vite rompu. Il s'en écoule une sérosité qui se dessèche et se concrète en une croûte d'aspect mélicérique. Très contagieux, cet impétigo se transmet aisément, surtout entre enfants et, en l'absence de traitement, s'étend de proche en proche.
-
PUSTULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 977 mots
On les rencontre dans l'épiderme, sous la couche cornée (impétigo) ; dans l'épaisseur du corps muqueux de Malpighi (pustule spongiforme du psoriasis pustuleux) ; dans la profondeur de l'épiderme, intéressant la basale et laissant alors des cicatrices (ecthyma, variole). Dans le derme, elles sont souvent une découverte d'examen histologique (tuberculose verruqueuse, pyodermite végétante).
-
FOLLICULITE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 323 mots
Les folliculites staphylococciques superficielles, parfois isolées, souvent groupées sur une région (impétigo de Bockhart) sont souvent provoquées par le grattage (gale, prurigo), l'irritation du rasoir, la macération (pansements humides) ; certains produits chimiques (hydrocarbures, chlore). Si elles ne sont pas désinfectées, elles peuvent gagner en profondeur (abcès en bouton de chemise), s'accompagner d'une nécrose de la base des follicules (furoncle), prendre, notamment à la barbe et à la moustache, une allure chronique indéfiniment récidivante (sycosis).
-
SOUCI, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 287 mots
Antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant remarquable, le souci a des emplois externes variés : plaies, engelures, brûlures, furonculose, eczémas de différents types, impétigo, pyodermites diverses. L'homéopathie fait du souci le grand médicament des plaies et ajoute aux indications précédentes : contusions, ulcères, adénopathies, gangrène, piqûres d'insectes, etc.
-
BULLE, dermatologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 863 mots
- 1 média
Certaines infections peuvent se traduire par des bulles, tels l'impétigo, dû aux pyogènes, ou le pemphigus de la syphilis congénitale. Les épidermolyses bulleuses sont des affections congénitales, tantôt simples et peu sévères, transmises en dominance, tantôt accompagnées de dystrophies, encore peu graves dans la forme hyperplasique, mais plus sévères dans la forme polydysplasique.