Impétueuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- véhémente, tumultueuse
- qui ne sait se contenir, qui s'emporte
"impétueuse" dans l'encyclopédie
-
QUELLIN LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 615 mots
Proche de Rubens dans sa manière de peindre, Quellin s'en distingue pourtant par une facture moins impétueuse, soignée et tranquille. Erasmus Quellin eut un fils, Jan-Erasmus, peintre comme lui (1634-1715). C'était également un décorateur ; les abbayes belges formèrent l'essentiel de sa clientèle. Plus important est le frère d'Erasmus, le sculpteur Artus Quellin, dit le Vieux (1609-1668).
-
GITEGA
- Écrit par Alain CAZENAVE-PIARROT
- 2 770 mots
- 1 média
La forte expansion urbaine de Gitega, comme celle de tous les centres urbains du Burundi, est due à un intense exode rural, consécutif à l’impétueuse croissance démographique du pays. Dans les faits, peu de choses ont changé depuis 2018 : seul le Sénat y siège, deux ministères y sont installés ainsi que quelques directions générales et des organismes nationaux qui s’y rattachent.
-
ANTOINE ou MARC ANTOINE, lat. MARCUS ANTONIUS (83-30 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 666 mots
À travers les portraits que les historiens en tracent, Marc Antoine apparaît comme une sorte de force de la nature, doué d'une bravoure impétueuse, d'une vigueur physique redoutable, aimant les ripailles et les femmes, les plaisanteries grossières et la familiarité. Au sein d'une Rome profondément troublée par les luttes civiles et par une crise de confiance envers le régime républicain, un homme tel que lui ne peut que séduire.
-
OCAMPO VICTORIA (1890-1979)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 234 mots
» « Lectrice vorace et impétueuse », selon ses propres termes, Victoria Ocampo a su être aussi l'interprète originale et perspicace de nombreux écrivains, poètes ou penseurs. À l'origine de ses essais critiques il y a toujours un élan du cœur : « J'ai éprouvé, dit-elle, des passions littéraires qui égalaient en ferveur une passion amoureuse, sans être de la même sorte.
-
SEIGNER FRANÇOISE (1928-2008)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 548 mots
Directe et entière, geste énergique, verbe haut, physique généreux, sa nature impétueuse la voue naturellement, chez Molière, aux rôles de servantes (Dorine, Toinette) ou d'entremetteuse (Frosine). Elle jouera encore Feydeau, Labiche, Courteline... Si elle s'impose dans le vaudeville et la comédie, Françoise Seigner va, avec le temps, élargir son répertoire.