Impédance
- Nom féminin singulier
Définition
- en électricité, rapport entre la différence de potentiel aux bornes d'un circuit et le courant qui traverse celui-ci
"impédance" dans l'encyclopédie
-
IMPÉDANCE, physique
- Écrit par Pierre MOYEN
- 891 mots
La grandeur Y = 1/Z, inverse de l'impédance, est l'admitance. Sa partie réelle est la conductance, C ; sa partie imaginaire est la susceptance, S. Toutes ces grandeurs sont liées entre elles par les relations : L'angle entre l'amplitude résultante et l'amplitude cause s'appelle le déphasage.
-
BRATTAIN WALTER HOUSER (1902-1987)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 282 mots
Une connexion par une impédance élevée permettait d'obtenir une tension supérieure à la tension appliquée. Le brevet de ce transistor à pointes fut déposé le 17 juin 1948, mais des difficultés liées à sa fragilité et à des problèmes de bruits de fond firent qu'il fut peu utilisé et qu'on lui préféra le transistor à jonctions développé trois ans plus tard.
-
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Pierre VOVELLE
- 26 091 mots
- 7 médias
Aux basses et aux hautes fréquences, ce dipôle est pratiquement équivalent, du point de vue de l'impédance, à la capacité C0. Au voisinage de la résonance mécanique, cette impédance prend d'abord une valeur purement ohmique faible (R1), devient selfique, redevient purement ohmique mais de valeur élevée, puis rejoint le comportement de C0. Les deux fréquences pour lesquelles l'impédance est ohmique sont dites fréquence de résonance-série (impédance minimale) et fréquence d'antirésonance ou de résonance parallèle (impédance maximale).
-
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 28 363 mots
- 2 médias
Le plus important de ceux-ci est, sans conteste, « la valeur de l'impédance ramenée sur le larynx ». R. Husson veut dire par là que, pour décontracter le larynx – la préoccupation de tous les chanteurs –, il est nécessaire de faire obstacle à la projection en hauteur des sons. L'impédance peut être faible ou forte. Dans ce dernier cas, la voix devient sombre bien que l'intensité demeure grande, la dépense d'air augmente, ce qui permet au chanteur de déceler une contraction dans l'abdomen : grâce à l'impédance, il peut « soutenir » le souffle.
-
SONS Production et propagation des sons
- Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER et Jean-Claude RISSET
- 73 189 mots
- 15 médias
Dans un circuit R, L, C, l'impédance estoù R est la partie résistive et Ω la partie réactive ; et le courant est en retard de phase sur la tension d'un angle ϕ, tel que tan ϕ = R/Ω. Dans une onde plane, pression acoustique et vitesse de déplacement des particules sont en phase, la réactance est nulle et l'impédance se réduit à une pure résistance. Ce n'est pas là un fait général.