Impérialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- domination d'un pays sur d'autres
- théorie de Lénine selon laquelle le capital financier domine toutes les autres formes de capital
- tendance à la domination morale ou psychologique
"impérialisme" dans l'encyclopédie
-
L'ACCUMULATION DU CAPITAL, Rosa Luxemburg Fiche de lecture
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 5 388 mots
- 1 média
D'où l'impérialisme et le militarisme, en vue de s'assurer des débouchés en dehors des marchés des économies capitalistes. L'impérialisme est une nécessité pour le capitalisme, et non une excroissance ou une déviation due au capital financier, qui pourrait être corrigée au moyen d'alliances électorales avec une fraction de la bourgeoisie et des classes moyennes, comme le pense le Parti social-démocrate à l'appui des thèses de Rudolph Hilferding.
-
SAID EDWARD W. (1935-2003)
- Écrit par Paul CHEMLA et Encyclopædia Universalis
- 6 214 mots
» Et il montre dans L'Orientalisme l'apport particulier de chaque auteur à la vaste construction « qui tient lieu de l'Orient et s'en tient à distance », pour aboutir aujourd'hui à ce très solide « filet de racisme, de stéréotypes culturels, d'impérialisme politique et d'idéologie déshumanisante qui entoure l'Arabe ou le musulman ». Dans Culture et impérialisme, Said, esprit musicien, entreprend une lecture « en contrepoint » : il repère dans des textes de Jane Austen, Conrad, Camus ou Kipling la présence, d'abord refoulée et muette, puis de plus en plus prégnante, d'une « autre histoire », qui finit par rendre « inefficaces et inapplicables » les « codes intégrants, universalisants et globalisants ».
-
HILFERDING RUDOLF (1877-1941)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 188 mots
En 1910, dans Das Finanzkapital (Le Capital financier, 1970), il refuse de considérer la sous-consommation comme une des causes déterminantes des crises économiques ; il soutient que c'est l'influence croissante des banques qui, engendrant monopoles et cartels, conduit à l'impérialisme économique et à la guerre ; cette conception du rôle joué par les banquiers détenteurs du capital financier devait inspirer à Lénine sa théorie de l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme.
-
CHAMBERLAIN JOSEPH (1836-1914)
- Écrit par Roland MARX
- 3 204 mots
Il va être successivement le fondateur du socialisme municipal, l'intransigeant nationaliste hostile à toute sécession irlandaise, l'apôtre du néo-impérialisme et d'un nouveau cours de la politique étrangère, l'incarnation des idées protectionnistes. Sa réussite à Birmingham, dont il est maire de 1873 à 1876 et où, tout en favorisant la scolarisation du grand nombre, il pousse à la municipalisation du gaz et des eaux, à la construction de logements décents pour les classes pauvres, à la diffusion d'une culture populaire, le fait connaître sur le plan national.
-
BRUNSCHWIG HENRI (1904-1989)
- Écrit par Jean-Louis TRIAUD
- 5 984 mots
Au cours des années 1960, quand les idées marxistes et un certain « romantisme » tiers-mondiste dominaient dans les sciences sociales, Henri Brunschwig a bâti son œuvre à contre-courant, expliquant notamment dans Mythes et réalités de l'impérialisme colonial francais (1960), son maître ouvrage, comment 1'impérialisme français prenait ses racines, hors de la nécessité économique et souvent contre elle, dans le sentiment national, la recherche du prestige et la compétition avec les autres puissances coloniales (la « course au clocher »).