Impérieusement
- Adverbe
Définition
- de façon impérieuse, en commandant sans admettre de contestation
"impérieusement" dans l'encyclopédie
-
OBSTFELDER SIGBJØRN (1866-1900)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 828 mots
» Tant que la maladie n'a pu triompher de lui, il s'est sauvé de deux façons : d'abord en forçant le vers norvégien, impérieusement fixé pourtant par une tradition contraignante, à faire pressentir l'ineffable, au prix d'audaces qui ont définitivement ouvert la voie au modernisme, et l'on peut bien dire que, par là, il est parvenu à exploiter avec un rare bonheur les possibilités remarquables d'une langue naturellement musicale ; ensuite, en trouvant le moyen de projeter sur la grande nature primitive du Nord sa quête d'absolu.
-
COCAÏNE
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 3 678 mots
- 1 média
Une phase de dépression pénible succède à l'ivresse joyeuse, appelant impérieusement une nouvelle prise de drogue. Peu à peu, l'organisme s'habitue à des doses plus fortes (accoutumance ou assuétude) et manifeste une déchéance physique et morale croissante. L'action sympathomimétique s'exprime surtout par une accélération cardiaque, une hypertension souvent accompagnée d'hyperthermie.
-
SAVARY ANNE JEAN MARIE RENÉ (1774-1833) duc de Rovigo (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 968 mots
» Bizarrerie plus grande encore : Savary est aussi aveuglément qu'ardemment dévoué à Napoléon, avec le fanatisme d'un séide, mieux, avec le zèle d'un gendarme ; et, en même temps, ce roturier, ancien soldat de la Révolution, duc de Rovigo par la grâce de Napoléon, s'est retrouvé marié, par la volonté de son maître qui entend multiplier ce genre d'unions ou de brassages, avec une fille de bonne et vieille noblesse ; son épouse lui en impose impérieusement et, pour ne pas encourir ses remontrances, il ne voudrait causer le moindre ennui à ces gens comme il faut chez lesquels Fouché était si bien reçu et chez lesquels il ne parvient pas à avoir ses entrées.
-
JEANBON SAINT-ANDRÉ ANDRÉ JEANBON dit (1749-1813)
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 107 mots
Il faut très impérieusement faire vivre le pauvre, si vous voulez qu'il vous aide à achever la Révolution. » Le 10 juillet 1793, Jeanbon est élu au Comité de salut public où il remplace significativement Danton ; dès le 27 juillet, c'est lui qui propose à la Convention d'y nommer Robespierre ; dans le Comité, il fera tout pour maintenir l'union entre les robespierristes et les avancés (Billaud-Varenne et Collot d'Herbois).
-
GENÈVE CONFÉRENCE & CONVENTIONS DE (1949)
- Écrit par Jean DELMAS
- 5 902 mots
- 1 média
Si les déportations ou transferts de population sont interdits de manière générale, l'internement pourra être ordonné si la sécurité l'exige impérieusement. Dans ce cas, les conditions d'internement sont fixées avec précision. Malgré les améliorations qu'elles apportent aux règles du droit de la guerre, les conventions de Genève de 1949 se heurtent à de nombreuses difficultés d'application dans le monde contemporain, par suite de l'extrême imbrication des notions, autrefois distinctes, de conflit interne et de conflit international et des implications des principes de guerre révolutionnaire et subversive.