Impérieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui commande sans admettre de contestation
- auquel on ne peut résister
"impérieux" dans l'encyclopédie
-
NARCOLEPSIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 746 mots
Impérieux besoin de sommeil se manifestant par crises survenant selon un rythme variable, indépendamment de l'alternance normale veille-sommeil. Les accès de narcolepsie durent quelques minutes ou plusieurs heures et sont parfois déclenchés par les émotions. L'électroencéphalographie a révélé que le sommeil était du type dit paradoxal. L'absence de lésions vraiment spécifiques au niveau de l'encéphale des malades n'a pas permis de comprendre la pathogénie de ce syndrome.
-
WINKLER JOSEF (1953- )
- Écrit par Nicole BARY
- 4 763 mots
Dans le discours prononcé à Darmstadt à l'occasion de la remise du prix Büchner en 2008, Josef Winkler, né en 1953 en Autriche, raconte que sa toute première rencontre avec les livres se produisit lorsqu'il avait une dizaine d'années et qu'elle fit naître en lui un besoin de lecture si impérieux qu'il l'incita à dérober à son père – redoutable et redouté – l'argent que ce dernier lui refusait.
-
MATURIN CHARLES ROBERT (1782-1824)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 1 826 mots
D'impérieux besoins d'argent le poussent à écrire pour le théâtre, et sa première pièce, Bertram (1816), avec ses mariages forcés, ses fausses reconnaissances, ses naufrages et ses assassinats, connaît un vif succès. Mais c'est dans le roman qu'il va vraiment se distinguer, et Melmoth ou l'Homme errant (Melmoth the Wanderer, 1820) assure sa réputation jusqu'à nos jours.
-
MESLIER JEAN (1664-1729)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 883 mots
Bien noté de Mgr Le Tellier, il a maille à partir avec l'impérieux Mgr de Mailly (1711-1721), comme avec le seigneur local ; mais rien qui permette de voir dans ce curé de village un athée et un révolutionnaire. C'est pourtant bien ce qui ressort des trois écrits posthumes qu'il a laissés : son Mémoire (connu comme Le Testament du curé Meslier), ses Lettres aux curés du voisinage et sa réfutation, en notes marginales, de la Démonstration de l'existence de Dieu de Fénelon (connue comme L'Anti-Fénelon).
-
CHAULNES TABLES DE
- Écrit par Solange MARIN
- 2 726 mots
On pourrait conjecturer que Fénelon et Chevreuse, à ce point critique du passage entre le xviie et le xviiie siècle, témoignaient plus de clairvoyance dans leur critique de l'absolutisme tel que Louis XIV le pratiquait que dans les perspectives, rendues confuses par l'hésitation entre les valeurs du passé à restaurer et les besoins de l'avenir à promouvoir, du nouveau règne dont ils se voyaient les mentors : ce mélange de réaction et d'utopie n'est-il pas inévitable à chaque moment de l'histoire où il faut faire le bilan d'un règne aussi impérieux que long ?