Imparable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- impossible à parer, à éviter
"imparable" dans l'encyclopédie
-
TANTALE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 783 mots
« Pourtant, ajoute Pindare, digérer ce grand bonheur, il ne l'a pas pu, et de suffisance il s'attira un fléau imparable. » Sur la nature de ce supplice, comme sur son motif exact, les versions toutefois diffèrent. Le récit le plus célèbre est celui du livre XI de L'Odyssée (vers 582 à 592) : on y voit Tantale en proie à une faim et une soif éternelles : plongé dans l'eau jusqu'au cou, il ne peut jamais s'abreuver car le liquide fuit dès qu'il tente d'y tremper les lèvres ; de même que la branche chargée de fruits, au-dessus de lui, quand il lève le bras.
-
MARIËN MARCEL (1920-1993)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 4 900 mots
100 sur les œuvres exposées et vendues par le peintre au casino de Knokke ? Pamphlétaire dans la pure tradition des surréalistes belges — sa production de tracts cinglants l'atteste —, Mariën, qui appartient à la seconde génération du mouvement, fut un acteur exceptionnel de cette aventure qui entendait miser sur un usage imparable et maîtrisé du langage, comme sur le refus de toute sujétion éditoriale.
-
BRETÉCHER CLAIRE (1940-2020)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 6 027 mots
- 1 média
Elle laisse alors libre cours à une critique imparable des contradictions dans lesquelles se débat un microcosme de citadins aisés des années 1970 : « Ce sont des gens qui pensent à gauche et qui vivent à droite ! » répète-t-elle à différents interviewers. Se gardant de tout militantisme, elle dresse le tableau sans complaisance de changements culturels majeurs : le droit à l’avortement, l’adoption gay, les rapports hommes-femmes.
-
TEMPS PRÉSENT, notion de
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 7 541 mots
Le raisonnement est imparable : si l'histoire s'écrit avec des documents, l'impossibilité d'accéder à ceux-ci devient une impossibilité d'écrire l'histoire. À cette carence fondamentale s'ajoutent le manque d'exhaustivité de l'information et la subjectivité, fruit du manque de distance. Pourtant, les historiens méthodiques violent parfois sans vergogne leurs propres principes : le dernier volume de l'Histoire de la France contemporaine paru en 1920, sous la direction de Seignobos, se clôt par la Grande Guerre.
-
PARADOXE
- Écrit par Yannis DELMAS-RIGOUTSOS
- 8 988 mots
» Ce raisonnement, qui pourrait être plus longuement détaillé, et même formalisé, est imparable. Par ailleurs, n'importe qui peut dire la phrase du paradoxe du Menteur, même si ce qu'il veut exprimer ce faisant n'est pas clair. Le contexte est possible ; le raisonnement est correct ; il convient donc de s'interroger sur la conclusion à tirer. Dans certains cas de dilemmes, en particulier en mathématiques, la solution se fait rarement attendre.