Impardonnable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne mérite pas de pardon, inexcusable
"impardonnable" dans l'encyclopédie
-
CRANE STEPHEN (1871-1900)
- Écrit par Jean CAZEMAJOU
- 5 933 mots
Conscient de l'universalité de la violence, il condamna ce qui était pour lui le péché impardonnable, l'indifférence, et souligna l'action destructrice du conformisme dans les ostracismes provinciaux. Dénonçant l'imposture des représentations chevaleresques de la guerre, et estompant panache et couleurs romantiques dans la grisaille de ses descriptions, il fit œuvre de novateur en accordant toute son attention au soldat anonyme.
-
GERSHWIN GEORGE (1898-1937)
- Écrit par Éric LIPMANN
- 6 402 mots
- 2 médias
Mais il a commis le crime, impardonnable aux yeux de certains, de composer des centaines de chansons à succès, et de produire des dizaines de revues musicales et de films qui firent courir un public populaire. Il vécut libre, riche, heureux. Sa mort, aussi tragique qu'absurde, ressemble à celle d'un héros de Francis Scott Fitzgerald. Jacob Gershovitz est né le 26 septembre 1898 à Brooklyn, de parents juifs russes fraîchement émigrés de Saint-Pétersbourg.
-
ARGUMENTATION
- Écrit par Chaïm PERELMAN
- 10 191 mots
La faute impardonnable, dans l'argumentation, est la pétition de principe qui consiste à la rattacher à une thèse que l'on croit valable mais à laquelle l'auditoire ne donne pas son assentiment. Car tout l'effort d'argumentation restera inefficace et le discours s'écroulera, comme un tableau que l'on voudrait suspendre à un clou mal accroché au mur.
-
BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 9 392 mots
- 1 média
Œuvre en soi, car Doktor Faust n'est ni vraiment un aboutissement ni un point de départ (ce n'est pas la musique de Busoni, mais bien ses écrits qui ont influencé fortement les générations futures), cette œuvre n'est à considérer que par rapport à elle-même, comme pratiquement toute la production d'un des compositeurs les plus puissants d'une époque qui apparaît si fertile en révolutionnaires que s'y montrer classique passe encore aujourd'hui pour une faute impardonnable.
-
WAGNER RICHARD (1813-1883)
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 22 923 mots
- 8 médias
Parallèlement, Wagner publie sous pseudonyme l’impardonnable Das Judentum in der Musik (1849, Le Judaïsme dans la musique). Il y exprime un antisémitisme social ‒ où il rejoint Marx et le socialisme d’alors ‒ autant qu’artistique, reflet de ses rancœurs personnelles, sans en percevoir ni l’abjection, ni les possibles récupérations. Tandis que les crises financières imposent leur lot de somatisations, de crises conjugales, de déménagements, malgré le soutien de mécènes généreux (Julie Ritter, les Wille, les Wesendonck), le compositeur revient enfin à la table d’écriture.