Imparfait
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas achevé
- qui présente des défauts
- ce qui ne peut être parfait par essence
Employé comme nom
- en grammaire, temps de l'indicatif ou du subjonctif qui marque une action inachevée lorsqu'une autre se produit
"imparfait" dans l'encyclopédie
-
L'ÉCONOMIE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE, Joan Violet Robinson Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 588 mots
- 1 média
C'est en 1933 que la Britannique Joan Violet Robinson (1903-1983) publie avec The Economics of imperfect competition (L'Économie de la concurrence imparfaite), son premier livre significatif. Elle a trente ans et fait partie des économistes de Cambridge – le Cambridge Circus – qui depuis la mort d'Alfred Marshall en 1924, cherchent à dépasser les théories de ce dernier.
-
TEMPS, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 957 mots
Les verbes employés dans chacun des deux groupes (comme l'imparfait en français) y prennent, selon leur rapport à l'énonciation, des valeurs très différentes.
-
MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 302 mots
Tous les modes de la pensée ne sont pas, comme on le sait, uniformément représentés dans les langues qui répartissent les valeurs sur les différentes oppositions d'un système propre (le grec a un optatif, mais pas le latin classique ni le français ; seule de ces trois langues, le français a un conditionnel ; encore l'imparfait de l'indicatif et certaines formes du subjonctif le remplacent-ils dans maints contextes).
-
RECOMMANDATION
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 1 452 mots
Enfin, en droit international, la recommandation est la norme édictée par une organisation internationale ; elle ne comporte aucune obligation juridique directe pour les États qui en font partie — par exemple, recommandation de l'Assemblée générale des Nations unies —, elle peut néanmoins avoir des conséquences juridiques indirectes et elle constitue, à cet égard, un titre juridique imparfait pouvant, par exemple, prouver la bonne foi ou justifier de certains avantages accordés par l'organisation intéressée.
-
BARYTINE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 678 mots
Le clivage est parfait suivant (001), moyen suivant (210) et imparfait suivant (010). Ayant la masse volumique la plus élevée de tous les sulfates courants, elle possède une dureté de 3 à 3,5. La barytine constitue avec la célestine une série isomorphe, le strontium pouvant se substituer au baryum en toutes proportions. D'autres éléments, dont le calcium et le plomb, peuvent également se substituer au baryum, mais seulement dans des proportions faibles.