Impartageable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être partagé
"impartageable" dans l'encyclopédie
-
LYOTARD JEAN-FRANÇOIS (1924-1998)
- Écrit par Gérald SFEZ
- 4 624 mots
Il souligne ce qu’il y a d'impartageable entre les parties prenantes des différents rapports, – social comme affectif – et le tort irréparable qui est commis lorsque le conflit qui les oppose se fait dans l'idiome d'une des parties. Il est d'une victime de ne pas pouvoir prouver qu'elle a subi un tort et du plaignant de trouver sa phrase. L'enjeu de la pensée est aussi bien d’inventer les négociations convenables que de témoigner de ce qui ne peut être dépassé ni tranché.
-
COOPÉRATIVES
- Écrit par Denis CLERC
- 55 598 mots
C'est d'ailleurs ce caractère impartageable des réserves qui, dans le régime coopératif français, justifie l'exemption fiscale dont les bénéfices non distribués font l'objet : devenant propriété collective des coopérateurs présents et à venir, ils n'ont pas à être taxés. Non pas, bien sûr, en raison de cette propriété collective, mais parce que les bénéfices non distribués ne peuvent, en aucun cas, enrichir les coopérateurs.
-
ÉCONOMIE SOCIALE
- Écrit par Éric BIDET
- 33 061 mots
Cette adhésion au principe de non-domination du capital se traduit dans les statuts de ces organisations par le respect de quelques principes fondamentaux : un pouvoir égal accordé à chaque associé (une personne, une voix), une rémunération volontairement limitée du capital investi et l'affectation d'une partie des excédents dégagés à une réserve impartageable, propriété collective de l'entreprise.