Impartialement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon impartiale, ne favorisant aucun parti aux dépens d'un autre
"impartialement" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE DE LA JUSTICE, John Rawls Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 907 mots
- 1 média
La deuxième partie de l'ouvrage décrit les institutions propres à incarner les principes de justice impartialement choisis et montre qu'ils sont le plus souvent en accord avec nos convictions morales intuitives. Au-delà des nombreuses questions étudiées à l'aune des deux principes de justice, comme la liberté de conscience, la désobéissance civile, la justice entre les générations, etc.
-
BECCARIA CESARE BONESANA DE (1738-1794)
- Écrit par Georges LEVASSEUR
- 7 942 mots
Il s'élève contre l'obscurité et la complexité des sources du droit pénal, et réclame des textes simples, clairs et issus du seul pouvoir législatif (principe de la légalité, aujourd'hui unanimement admis), que le juge devra appliquer automatiquement et impartialement. Il demande l'abrogation des infractions en matière religieuse, prônant la séparation du droit pénal et de la religion, voire de la morale individuelle.
-
SIMA QIAN [SSEU-MA TS'IEN] (env. 145-env. 87 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 9 388 mots
Pour inférieure que fût sa position, elle lui donnait toutefois un accès privilégié aux archives de l'Empire, et cela amena Sima Tan à concevoir le projet grandiose d'une synthèse historique universelle qui, jugeant impartialement les âges et les hommes, viendrait en quelque sorte remettre ordre dans l'univers et prendrait ainsi le relais de la mission philosophique, morale et politique des saints de l'Antiquité.
-
STRINDBERG AUGUST (1849-1912)
- Écrit par Régis BOYER
- 28 297 mots
Non que le naturalisme à la Zola corresponde exactement au génie de Strindberg, de toute façon beaucoup trop présent dans son œuvre pour livrer impartialement des tranches de vie. Mais un aspect au moins de l'école répond à ses tropismes : la violente dénonciation de la société, l'accent fortement mis sur ses côtés sombres. Le premier recueil de nouvelles, Mariés, s'en prend aux institutions suédoises, mariage aussi bien que religion établie : il n'en faut pas plus pour que le tribunal de Stockholm l'assigne à comparaître ; il se défend bien, est acquitté (1884), mais voici maintenant alimentée, et durablement, une manie de la persécution qui ne connaîtra plus guère le répit.
-
GUERRE
- Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI et Q. WRIGHT
- 78 896 mots
- 10 médias
Aucun État ne pouvait en principe déclencher un état de guerre dans lequel lui-même et son ennemi auraient pu revendiquer juridiquement d'être traités impartialement par les autres États. Le nouveau droit international mettant la guerre hors la loi se révélera peut-être impuissant à produire les résultats escomptés, tout comme, pendant longtemps, les législations nationales mettant le duel hors la loi.