Impatience
- Nom féminin singulier
Définition
- manque de patience, de capacité à attendre
"impatience" dans l'encyclopédie
-
BENSAÏD DANIEL (1946-2010)
- Écrit par Willy PELLETIER
- 5 256 mots
Bensaïd, internationaliste convaincu, travaillait sur tous les continents à « rester fidèle à ce que l'on fut » (Une lente impatience, 2004). En 1973, en Espagne, il accélère la formation de la Liga communista revolucionaria. En 1974, il est à Lisbonne pour la révolution des Œillets. En 1976, il participe en Italie au congrès crucial de Lotta Continua.
-
L'AGRAFE (M. Desbiolles) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 010 mots
À l’image de son personnage, Maryline Desbiolles éprouve une forme d’impatience et se met en mouvement. L’écriture court, même si une telle activité exige de la lenteur, de la méticulosité, et cela se sent d’emblée dans les descriptions d’Emma passant de colline en colline, dans la lumière si vive de ce Sud-là. La phrase est souvent longue, comme un travelling ou un panoramique.
-
DARD XWĀJA MĪR (1721-1785)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 1 372 mots
Dieu seul connaît la fin / Qui m'est réservée : / Le Bien-Aimé plein de fureur / Et moi plein d'impatience. / A ton cœur seul, Amour, / aspire mon âme ; / Tout ce que je souhaite, / Bien-Aimé, est ton seul désir. / Où donc mon cœur, ô Dard / A-t-il jeté les yeux ? / Dans tout ce que j'aperçois / Je ne vois que Toi seul.
-
GESTION DU STRESS
- Écrit par Jacques VAN RILLAER
- 5 208 mots
Il s’agit alors de commencer par mettre en place des (auto)observations méthodiques des stresseurs externes (par exemple les conditions de travail) et internes (par exemple le perfectionnisme, l’impatience). Puis, après avoir procédé à l’analyse de ces observations, on définit un traitement, le plus souvent multimodal, destiné à modifier les variables suivantes : éléments environnementaux, processus cognitifs, processus physiologiques, modes d’action et de réaction.
-
SEYMOUR EDWARD, 1er duc de Somerset (1506 env.-1552)
- Écrit par Roland MARX
- 2 023 mots
Plus populaire que son successeur, il aura été la victime des méfiances de l'aristocratie, de l'impatience des réformateurs religieux, de ses propres échecs à l'extérieur et surtout de son manque de jugement.