Impatiens
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante de la famille des balsaminées, dont le fruit s'ouvre au moindre contact
Synonyme
- impatiente
"impatiens" dans l'encyclopédie
-
HÉLICES FOLIAIRES MULTIPLES
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 5 051 mots
La destruction microchirurgicale de la région du méristème située à l'extrémité d'une hélice, réalisée sur l'Impatiens roylei à verticilles trimères, provoque la réduction à deux du nombre de pièces par verticille : une hélice foliaire a été supprimée. Quand les processus régulateurs n'interviennent pas rapidement, les deux hélices non affectées par l'opération conservent leur position habituelle et sont séparées par une bande stérile qui part de l'escarre de blessure et occupe la place de l'hélice disparue.
-
BLOSSFELDT KARL (1865-1932)
- Écrit par Jean-François POIRIER et Encyclopædia Universalis
- 6 952 mots
On voit bien, à observer ces fragments de plante photographiés sur fond neutre, que les minarets ont été à l'évidence inspirés par le Picea excelsa et que nos portemanteaux sont une aimable imitation de l'Impatiens glanduligera. Walter Benjamin y voyait de véritables photographies d'architecture « ...sous la prêle, la forme des colonnes antiques, sous la fougère, la crosse épiscopale, derrière des pousses de marronnier ou d'érable grossies dix fois, des totems, sous le chardon, un tympan gothique » (Petite Histoire de la photographie, 1931).
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 277 mots
- 3 médias
L'effet adaptatif des dormances a été surtout étudié dans les contrées à hiver froid ; il est évident chez les annuelles dites « de printemps » (mercuriale, Impatiens parviflora, etc.) : formées au cours de l'été, les graines, libérées en automne, sont dormantes ; le risque est ainsi évité que, pendant quelques chaudes journées préhivernales, les graines germent et donnent naissance à des plantules ne disposant pas du temps nécessaire pour « s'endurcir » au gel ; pendant l'hiver, les basses températures lèvent peu à peu la dormance ; les graines sont alors prêtes à germer dès les premières belles journées printanières.
-
AULNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 12 240 mots
- 1 média
), parfois exotiques (grands asters et Impatiens fulva en particulier). La plus grande partie de ces plantes a été amenée involontairement par l'homme, au cours des travaux de plantation et d'entretien, ainsi que par les animaux. Ainsi, le gui est plus fréquent en lisière et au sommet des peupliers. Le nettoyage des peupleraies (coupe du sous-étage) ou l'exploitation totale, permet aux grandes herbes de reprendre vigueur.