Impeccabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait d'être impeccable, sans défaut
"impeccabilité" dans l'encyclopédie
-
FLAGELLANTS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 640 mots
Dès lors, participer à une procession, dont la durée, de trente-trois jours et demi, rappelle l'âge du Christ, suffit pour assurer l'impeccabilité et une perfection qui récuse l'Église et la nécessité des sacrements. Dès 1262, les interdictions tentent vainement d'enrayer le mouvement. Alors qu'il semble s'éteindre de lui-même, la peste noire lui apporte en 1348-1349 une impulsion nouvelle.
-
BĀRŪDĪ AL- (1839-1904)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 329 mots
La pureté, l'impeccabilité même de sa langue exercent une influence certaine sur des poètes tels que Ḥāfiẓ Ibrāhīm et Aḥmad Shawqī, mais ces derniers savent sortir des sentiers battus et adopter des idées modernes. Si al-Bārūdī reste plus connu comme le maître d'Ibrāhīm et de Shawqī que par ses propres écrits, il compte néanmoins parmi les pionniers du renouveau poétique arabe.
-
CECCO D'ASCOLI FRANCESCO STABILI dit (1269-1327)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 439 mots
Annulant le libre arbitre, il affranchit l'être humain de toute responsabilité et rejoint ainsi la doctrine de l'impeccabilité, répandue à l'époque parmi les fraticelles. Sa popularité s'accroît de prédictions confirmées sur le sort de Louis de Bavière, de Castruccio Castrucani et de Charles de Calabre, dont il devient l'astrologue officiel. Une prophétie malencontreuse, annonçant dès la naissance d'une princesse, peut-être la future Jeanne Ire, l'état de débauche dans lequel elle se jettera, lui vaut la disgrâce.
-
MICHEL PSELLOS (1018-1078)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 4 562 mots
Nombre de ses écrits ont trait aux questions politiques et religieuses du temps : panégyriques ou blâmes d'hommes de son entourage ; oraisons funèbres, celle de son ami Jean Xiphilin, par exemple ; réflexions sur des questions théologiques, telles que l'impeccabilité de la Vierge ou la procession de l'Esprit-Saint ; remarques sur Basile, Grégoire de Nysse ou Jean Chrysostome, sur les dogmes ou le Cantique des cantiques ; homélies sur l'Annonciation ou les miracles.
-
HADEWIJCH (mil. XIIIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 241 mots
Bien que Hadewijch n'insiste pas sur l'impeccabilité inhérente, chez Porète, à l'état de perfection, elle n'en réduit pas moins Dieu et sa création à la permanente manifestation de l'amour. Ainsi, dans la parabole des heures de la Lettre XX, associe-t-elle révélation amoureuse et présence de cette unité qui est au cœur de toutes les quêtes alchimiques : « La onzième heure innommée est celle où l'amour possède avec violence celui qu'il aime, en sorte que notre esprit ne peut s'écarter de l'amour un seul instant, notre cœur ne peut désirer, notre âme ne peut aimer nulle chose hors de lui.