Impeccable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- incapable de pécher
- qui est sans défaut
- familièrement, parfait
- familièrement, propre
"impeccable" dans l'encyclopédie
-
TOURNETTE
- Écrit par Marcelle BRUNET
- 849 mots
Le fileur tient d'une main le pinceau immobile chargé du mélange adéquat, le pose sur le bord de l'objet qu'il fait lentement tourner et obtient ainsi un tracé impeccable.
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 212 mots
- 1 média
Un chef-d'œuvre universel, servi par une impeccable direction d'acteurs.
-
MATTÉI JEAN-FRANÇOIS (1941-2014)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 353 mots
Si l’impeccable spécialiste publia de nombreux livres sur ses sujets de prédilection (Platon et le miroir du mythe, 1996 ; Heidegger et Hölderlin. Le Quadriparti, 2001, sans compter les volumes de la collection Que sais-je ? consacrés à Platon et à Pythagore), le penseur engagé rencontra le succès avec La Barbarie intérieure. Essai sur l’immonde moderne (1999), ouvrage qui connut, mutatis mutandis, le même retentissement que L’Âme désœuvrée d’Allan Bloom en son temps.
-
PINZA EZIO (1892-1957)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 315 mots
Un jeu de pleins et de déliés, une calligraphie vocale impeccable, conquise sur un timbre d'une sombre texture : cette basse italienne mythifiée par le Metropolitan Opera de New York y symbolisera l'âge d'or de l' opéra. L'universalité de son art, ouvert aux styles les plus divers, de Mozart et Verdi à Wagner, et aux compositeurs russes et français, repose sur une rigueur toute classique.
-
SNOILSKY CARL (1841-1903)
- Écrit par Régis BOYER
- 1 588 mots
Il y a d'abord, chez cet aristocrate suédois qui parcourut l'Europe en qualité de diplomate, un rêve de beauté formelle impeccable, un peu sèche et froide peut-être, qui fait irrésistiblement penser aux parnassiens français, avec lesquels il était d'ailleurs personnellement lié. Les sonnets qu'il cisèle avec un art souverain, sur des modèles italiens, espagnols ou français, comptent parmi les purs chefs-d'œuvre de forme que possède la littérature suédoise.