Impense
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, dépense faite pour entretenir ou pour améliorer un bien
"impense" dans l'encyclopédie
-
POÈME, Parménide Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 331 mots
- 1 média
Mentionnons au moins l'appropriation platonicienne en vue d'une philosophie de l'Un et l'appropriation des ontologies modernes, avant tout celles inspirées par les lectures heideggériennes, dissociant l'être de l'étant et faisant de Parménide le penseur de l'impensé de toute la métaphysique qui suivra. L'être supposé pensé et dit par Parménide en son Poème n'est-il qu'un effet de langue (la langue grecque) ou est-il bien le fond impensé de toute ontologie ? Les débats ne sont pas près d'être clos.
-
TOROK MARIA (1925-1998)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 4 025 mots
Ce souci de débusquer l'impensé, l'encrypté des théories psychanalytiques, qui ont autant d'effets fâcheux pour un analysant que les blancs de son histoire familiale, Maria Torok le résume très bien dans une lettre à René Major : « Quelqu'un élabore un système et le transmet lors du transfert à son patient-„élève“. La vigilance critique de ce dernier en souffre puisque la théorie s'impose, s'applique pendant que le processus primaire domine.
-
LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 598 mots
Cadre théorique et limites expérimentales de l'argumentation La thèse de l'héritage culturel est devenue, tant dans le sens commun que dans l'inconscient de maintes théories sociologiques, une sorte de truisme sinon un impensé qui sut habilement faire oublier, pour rendre compte des effets modérés de la démocratisation universitaire, le rôle de la décision individuelle dans la poursuite du cursus scolaire organisé en séquences d'orientations successives.
-
MANUSCRITS DE GUERRE (J. Gracq) Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 200 mots
- 1 média
La capture par les Allemands met fin aux mésaventures de Poirier, mais l'aventure gracquienne commence quand le lieutenant Grange blessé laisse derrière lui ses deux soldats morts et, tirant la couverture sur sa tête, part pour dormir et se dissoudre dans l'impensé universel. Il faut donc crever l'écran trivial des Manuscrits pour passer de l'autre côté du miroir.
-
LES ANTIMODERNES (A. Compagnon) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 595 mots
L'antimoderne reste, en effet, un impensé en littérature. Un point de vue à contre-courant de la doxa moderne, laquelle, face à l'histoire, a voué à l'oubli les écritures de droite. L'antimoderne inquiète, il est l'objet d'une suspicion. En lui semblent se concentrer le négatif, la contre-révolution, la réaction, la négation même des « idées avancées » : la démocratie en politique, la passion du nouveau en littérature, le positivisme dans les sciences.