Impenses
- Nom féminin pluriel
Définition
- en semble des dépenses faites pour entretenir ou pour améliorer un bien
"impenses" dans l'encyclopédie
-
FIDUCIE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 496 mots
Elle permettait aussi à l'acquéreur fiduciaire de se faire indemniser des impenses qu'il aurait faites pour la conservation de la chose. L'action dirigée contre l'acquéreur et sanctionnant la non-exécution de son engagement de restituer était infamante. La convention de fiducie jointe à un acte de transfert pouvait répondre à des finalités très diverses.
-
CONFIGURATION SOCIALE
- Écrit par Fabien CARRIÉ
- 5 977 mots
Dans la perspective d’une histoire longue de l’humanité, les relations réciproques des individus prennent des allures imprévues, suscitent des processus qui, bien qu’aveugles, involontaires et impensés, tendent néanmoins dans une certaine direction. Ceux-ci vont affecter tout à la fois les modalités de formation de la structure des personnalités, vers un contrôle de plus en plus affirmé et en partie intériorisé des pulsions animales, que les réagencements successifs des ensembles sociaux, vers une division accrue des fonctions sociales et la monopolisation progressive par un groupe restreint du contrôle de la violence.
-
RONELL AVITAL (1952- )
- Écrit par Guillaume LE BLANC
- 5 175 mots
S'employant à déconstruire l'appel à l'authenticité formulé par Heidegger, rappelant les phobies technologiques du philosophe, mais aussi ses impensés à l'occasion notamment de sa lecture d'Hölderlin, Avital Ronell montre comment le sujet tend à se produire dans l'addiction. « Nous sommes tous en puissance soumis à l'addiction », écrit-elle dans American Philo.
-
LES NOMS D'ÉPOQUE (dir. D. Kalifa) Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 7 567 mots
L’expression « printemps des peuples » a été récemment dépoussiérée à propos des « printemps arabes » et peut-être, dans un schéma de pensée européocentré, projetée sur un ailleurs dont les particularismes culturels et historiques restaient impensés. Ce livre montre ainsi de fascinants effets de tremblements et de superpositions des époques, propices à entraîner chez le lecteur une réflexion sur les imaginaires qui sous-tendent les écritures de l’histoire.
-
HISTOIRE ATLANTIQUE
- Écrit par Clément THIBAUD
- 20 504 mots
- 2 médias
L'Atlantic history travaille ainsi l'un des impensés de l'histoire traditionnelle de l'expansion européenne. Celle-ci, en s'intéressant à la seule activité des Européens, a réduit les populations autochtones ou de couleur à une toile de fond qui ne rend pas justice à leur capacité d'action (agency), laissant dans l'ombre les formes d'articulations et de négociations complexes qui se sont développées entre Européens et non-Européens au-delà du binôme simplificateur domination-résistance.