Imperméabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être imperméable, de ne pas laisser passer les liquides
"imperméabilité" dans l'encyclopédie
-
DORMANCES VÉGÉTALES
- Écrit par Paul ROLLIN
- 12 356 mots
- 2 médias
Imperméabilité des enveloppes Les graines des Légumineuses présentent souvent une imperméabilité à l'eau. Les traitements évoqués pour affaiblir la résistance mécanique des enveloppes sont également valables pour ce type de dormance. De plus, l'imperméabilité peut disparaître par trempage dans l'alcool ou l'éther, opération qui permet de dissoudre la cuticule cireuse externe.
-
MYLAR
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 014 mots
En ruban fin, le Mylar sert comme isolant thermoplastique des fils métalliques en raison de sa bonne cohésion diélectrique, de sa résistance à la tension et aux produits chimiques, de son imperméabilité à l'eau. Le film de Mylar trouve aussi une utilisation dans la construction des grands ballons d'exploration météorologique. En effet, ces ballons n'ont besoin d'aucun dispositif de lestage compliqué, le Mylar étant assez résistant pour supporter les augmentations de pression interne dues à l'échauffement solaire.
-
FORTIN JEAN NICOLAS (1750-1831)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 440 mots
Après l'expérience du premier ballon à hydrogène (Charles, 1783), l'Académie des sciences se préoccupe des aérostats qui posent surtout deux problèmes : la production rationnelle du gaz et l'imperméabilité de l'enveloppe. Consulté parmi d'autres, Fortin étudiera les meilleurs procédés pour obtenir un tissu léger, solide et parfaitement étanche. Mais il se révélera surtout, dans un domaine très différent, comme l'un des plus habiles constructeurs d'instruments de mesures.
-
NEVA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 247 mots
100 ; l'évaporation estivale reste modeste à ces latitudes, ce qui explique, avec l'imperméabilité de la surface du sol, l'abondance relative du débit de la Neva. Cela permet au fleuve d'être navigable tout au long de son cours. La profondeur de son lit varie, le plus souvent, entre 6 et 12 mètres, mais se réduit parfois à 5 mètres au passage des rapides qui accidentent le profil en long ; la largeur du fleuve est en moyenne de 500 mètres, à l'exception des goulets formés par les rapides où la largeur du lit n'excède pas 200 mètres.
-
VIE RALENTIE ou LATENTE
- Écrit par René HELLER
- 4 248 mots
La réduction des échanges est assurée par d'autres moyens (imperméabilité à l'eau et à l'oxygène du périderme du tubercule ou des écailles des bourgeons). Les tissus en vie latente doivent posséder des réserves suffisantes pour assurer la reprise ; elles se rencontrent dans les graines, les bulbes, les tubercules, et, pour les bourgeons, dans les rayons médullaires du bois, où elles se sont constituées à partir des synthétisats et des produits d'hydrolyse venus des feuilles qui se vident avant leur chute.