Imperméabilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- opération de rendre imperméable à l'eau
"imperméabilisation" dans l'encyclopédie
-
HYDROLOGIE URBAINE
- Écrit par Michel DESBORDES
- 14 375 mots
- 2 médias
L'urbanisation accroît les volumes et les débits du ruissellement pluvial en raison de l'imperméabilisation des sols, d'une part, et de l'augmentation des vitesses moyennes d'écoulement sur les surfaces urbaines et dans les ouvrages d'évacuation, d'autre part. Si l'augmentation des volumes est sensiblement proportionnelle à l'imperméabilisation (voiries et toitures), les débits croissent beaucoup plus vite.
-
EAU CYCLE URBAIN DE L'
- Écrit par Nassima MOUHOUS-VOYNEAU
- 9 679 mots
- 4 médias
Effet sur les quantités L’imperméabilisation du sol conduit à une augmentation du volume des ruissellements superficiels au détriment de la recharge des nappes phréatiques. Elle se traduit également par une diminution du temps de réponse des bassins versants et une augmentation des débits de ruissellement superficiel. Les pluies qui, avant urbanisation, ne provoquaient pas de dommages particuliers deviennent problématiques.
-
CATASTROPHE DE VAISON-LA-ROMAINE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 3 526 mots
- 1 média
Ce qui a rendu la crue de 1992 si catastrophique est que le bassin de l’Ouvèze en amont de Vaison a été fortement anthropisé : le changement de type de cultures, la pression foncière en faveur de la vigne sur les collines du piémont préalpin, la déprise rurale, l’imperméabilisation des sols associée au bétonnage et la présence de constructions dans le lit même de la rivière ont nettement changé la donne et amplifié les conséquences des crues.
-
MATIÈRE ET MATÉRIAUX. DE QUOI EST FAIT LE MONDE ? (dir. É. Guyon)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 019 mots
De la fibre au tissu, et du tissu au vêtement, d'autres connaissances scientifiques doivent être acquises si l'on veut comprendre les enjeux du défi que représente la fabrication d'un vêtement de qualité : mise en forme, teinture, imperméabilisation, résistance au froid, confort au toucher et jusqu'au traitement des salissures. Que l'on pense par exemple à ce que signifie la « douceur » d'un tissu, qualité qui oblige à s'interroger sur la physiologie du toucher, ou le plissage d'un vêtement où apparaissent les mécanismes de flambement qui déforment poutres et piliers d'une construction.
-
SYSTÉMISME
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 6 623 mots
Si elle vise juste, cette interrogation ne doit pas occulter l'existence d'efforts rigoureux émanant de sociologues aussi éminents que Niklas Luhmann (1987) pour fonder une nouvelle théorie capable à la fois de faire un sort aux vieilles oppositions de type système/environnement et d'énoncer de nouvelles « lois » systémiques à portée générale : corrélation nécessaire entre différenciation fonctionnelle et spécification croissante des besoins consensuels, accroissement simultané de l'interdépendance et de l'indépendance entre les systèmes, intensification de l'interaction par imperméabilisation des entités.