Imperméable
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne laisse pas passer les liquides
- (figuré) qui est inaccessible
Employé comme nom
- vêtement imperméable
"imperméable" dans l'encyclopédie
-
LIÈGE, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 841 mots
Les cellules subérifiées, dont la paroi est devenue imperméable, meurent, se remplissant d'air. Elles forment le liège, matériau isolant et léger, extrait habituellement du revêtement d'arbres comme le chêne-liège, dont la couche de suber atteint 10 centimètres d'épaisseur.
-
MALPASSET RUPTURE DU BARRAGE DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 617 mots
Lorsque le gneiss, comme d'autres roches métamorphiques, est dilaté par l'eau contenue dans les pores, sa perméabilité augmente ; mais, si cette roche est soumise à une forte pression (en l'occurrence celle exercée par le barrage), elle devient quasi imperméable. Ainsi, l'eau s'accumula dans le gneiss jusqu'à l'aplomb du barrage où une formidable surpression finit par faire expulser les roches sur lesquelles était construit l'ouvrage.
-
CORMORAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 958 mots
Contrairement aux autres oiseaux plongeurs, leur plumage n'est pas imperméable, et les cormorans au repos ont ainsi souvent les ailes déployées pour les faire sécher. L'espèce la plus grande et la plus répandue est le grand cormoran, Phalacrocorax carbo, aux joues blanches, qui peut mesurer jusqu'à 1 mètre de longueur et atteindre plus de 1,5 mètre d'envergure.
-
FALK PETER MICHAEL (1927-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 658 mots
L'acteur américain Peter Falk était bien connu pour le rôle du lieutenant à l'imperméable froissé, aux cheveux mal coiffés et à l'éternel cigare de la brigade criminelle de la police de Los Angeles dans la série télévisée Columbo. Il aura prêté ses traits à ce personnage pendant soixante-neuf épisodes et plusieurs téléfilms, sur une période de trente-cinq ans qui s'étend de 1968 à 2003.
-
GÉOLOGIE DES HYDROCARBURES CONVENTIONNELS
- Écrit par Pierre THOMAS
- 1 952 mots
), recouverte d'une couche imperméable (argile...). Pour qu'il y ait gisement conventionnel d'hydrocarbures, il faut que la roche mère soit suffisamment perméable pour laisser partir tout ou partie de ses hydrocarbures, et que la roche magasin soit elle aussi suffisamment perméable pour qu'un simple forage suffise à extraire une proportion notable des hydrocarbures qu'elle contient.