Impermanent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'est pas durable
"impermanent" dans l'encyclopédie
-
NOUVELLES, Anton Tchekhov Fiche de lecture
- Écrit par Jean BONAMOUR
- 6 133 mots
- 1 média
Aux beaux paysages de Tourgueniev, Tchekhov substitue l'impalpable, l'impermanent, en cernant la sensation et en chassant la rhétorique. Ces traits, qu’on retrouve, bien sûr, chez le dramaturge, le rapprochent du symbolisme. S'il y a là un paradoxe, il n’est qu'apparent. Dans sa révolution tranquille, la pratique littéraire de Tchekhov est en effet une conquête de la modernité.
-
BOUDDHISME (Histoire) Le Buddha
- Écrit par André BAREAU
- 23 705 mots
- 2 médias
De plus, tout est impermanent, apparaît un jour, déterminé par des causes multiples, se transforme sans cesse et périt inéluctablement. La douleur est étroitement liée à cette absence de soi et à cette impermanence, et c'est pourquoi elle est inhérente à toute existence. De même que l'individu est privé de principe personnel, le monde est vide d'un Dieu éternel, créateur et omnipotent, source de salut.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones.