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Impersonnalité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait d'être impersonnel, de n'appartenir à personne

"impersonnalité" dans l'encyclopédie

  • IMPERSONNALITÉ EN ART

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 6 146 mots

    L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires. Mais en dehors de ce cas, que l'on peut considérer comme le plus simple, l'impersonnalité peut ne pas relever d'une lacune ou d'un oubli et répondre à une volonté ou à un vœu parfaitement positifs.

  • ART POUR L'ART

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 5 955 mots

    Leur conception de la poésie repose sur une exaltation de la forme ; le poète renonce à toute effusion lyrique pour réaliser l'union de la science et de l'art selon une exigence d'impersonnalité. Dans ce privilège accordé à la langue plutôt qu'au message, à la technique plutôt qu'à l'inspiration, à l'éternel plutôt qu'à l'historique, on peut lire davantage une inversion des valeurs romantiques qu'un véritable rejet.

  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 54 039 mots
    • 1 média

    Impersonnalité. La notion d'impersonnalité comme critère d'évaluation des œuvres littéraires apparaît assez tôt dans la Correspondance (1845-1846), à une époque où Flaubert est en train de s'interroger sur le sens de ses premiers écrits de jeunesse, fortement influencés par le romantisme. Le jeune écrivain se rend compte que la plupart des grands textes qu'il admire (Homère, Shakespeare, Cervantès, etc.

  • LE PRÉLUDE, William Wordsworth Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 4 213 mots
    • 1 média

    L'extase du temps Centré sur le devenir du poète, sur la problématique unité de la conscience de son moi dans le temps, Le Prélude se partage, non sans tiraillements, entre une ambition épique, dont la prosaïque impersonnalité entend faire contrepoids à la subjectivité romantique, et des aspirations spontanément lyriques. À ce titre, il tient à la fois du journal intime, relatant les événements marquants de la vie de Wordsworth, et du mythe universel.

  • REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

    • Écrit par Jean-Christophe MARCEL
    • 6 310 mots

    ] Impersonnalité, stabilité, telles sont les deux caractéristiques de la vérité. Or la vie logique suppose évidemment que l'homme sait [...] qu'il y a une vérité distincte des apparences sensibles. Mais comment a-t-il pu arriver à cette conception ? [...] C'est sous la forme de la pensée collective que la pensée impersonnelle s'est, pour la première fois, révélée à l'humanité [.

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