Impersonnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'appartient à personne
- qui fait preuve d'aucune personnalité, d'aucune particularité individuelle
- n'exprimant pas la personne grammaticale
Employé comme nom
- verbe impersonnel , mode impersonnel
"impersonnel" dans l'encyclopédie
-
LYCURGUE (env. 390-324 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 568 mots
Ce discours est en réalité un sermon impersonnel sur le patriotisme, écrit dans un style qui, malgré l'influence visible d'Isocrate, est diminué par une syntaxe relâchée et des citations historiques et poétiques inutilement longues.
-
ASTROLABE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 024 mots
- 1 média
Cet instrument a notamment été perfectionné par André Danjon dans son astrolabe dit impersonnel : la pièce principale en est l'« équerre optique », formée d'un prisme de verre placé en avant de l'objectif d'une lunette ; ce prisme est disposé de telle sorte qu'on observe simultanément l'image directe de l'étoile et l'image de cette même étoile après réflexion sur le bain de mercure ; lorsque les deux images sont près de coïncider, un micromètre enregistre le passage de l'étoile.
-
LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER
(1892-1957) - Écrit par Jean TULARD
- 1 680 mots
- 1 média
Keaton est trop froid, Lloyd trop impersonnel, Langdon trop trouble et les Marx trop bavards. En revanche, Laurel et Hardy font partie du décor de la vie quotidienne. Dans leurs films, le rire ne naît pas de l'ingéniosité du héros (Keaton) ou de son agressivité (Fields), mais de la maladresse des deux personnages et de la manière dont ils conservent leur dignité dans les pires catastrophes.
-
WALLON AMENDEMENT
- Écrit par Armel MARIN
- 1 898 mots
De la difficulté de mettre d'accord ceux qui voulaient l'organisation d'un septennat personnel confié au maréchal de Mac-Mahon (dont les monarchistes étaient sûrs) avec ceux qui voulaient assurer les institutions pour un temps indéfini par un septennat impersonnel, il ressortait que l'expression « gouvernement de la République » était trop nouvelle ou trop vive.
-
DANJON ANDRÉ (1890-1967)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 037 mots
Danjon a perfectionné l'astrolabe impersonnel, un instrument d'astrométrie permettant de mesurer avec une grande précision l'instant du passage d'une étoile à une hauteur donnée au-dessus de l'horizon. Cet instrument a connu un grand succès puisque quarante-cinq exemplaires en ont été construits et disséminés dans le monde ; il a notamment permis de développer les études sur la rotation de la Terre, qui demeurent un des fleurons de l'Observatoire de Paris.