Impersonnellement
- Adverbe
Définition
- en grammaire, avec un caractère impersonnel
"impersonnellement" dans l'encyclopédie
-
WHITMAN WALT (1819-1892)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 9 744 mots
- 1 média
Le poète du cosmos Bien que le « Chant de moi-même » domine tout le recueil, l'ensemble n'en est pas moins intitulé très impersonnellement et assez mystérieusement Feuilles d'herbe – et non brins d'herbe. Whitman a voulu jouer sur les mots et que ces « feuilles » fussent à la fois celles de son livre et celles de l'herbe, de cette herbe anonyme qui pousse en tous lieux et qui symbolise pour lui la présence universelle d'un élan vital irrésistible.
-
JURISPRUDENCE
- Écrit par André TUNC
- 14 870 mots
C'est un problème plus délicat encore de savoir si la décision judiciaire doit être rendue impersonnellement au nom de la Cour ou si chacun des magistrats qui compose celle-ci doit en prendre la responsabilité. Sur ce point encore, les traditions de l'Europe continentale s'opposent aux traditions des pays de common law – que suivent d'ailleurs la plupart des pays de l'Amérique latine.
-
NÉOLITHISATION Afrique saharienne et subsaharienne
- Écrit par Henri-Jean HUGOT
- 19 199 mots
- 2 médias
Le Néolithique est donc fondu impersonnellement dans le dernier stade (late stone age). La raison de ce choix est clairement formulée par J. D. Clark en 1965 et en 1967. Pour cet auteur, « l'application du terme « néolithique » en Afrique à des spécimens isolés ou à des assemblages d'outils qui possèdent une ou plusieurs des caractéristiques techniques des complexes industriels néolithiques – piquetage et polissage de la pierre, céramique, meules de pierre –, mais qui ne montrent aucun signe de domestication ou d'activité agricole, n'est pas justifié et cet emploi doit être abandonné.
-
ŒDIPE COMPLEXE D'
- Écrit par Claude RABANT
- 29 202 mots
- 1 média
« La dernière figure de cette série qui commence aux parents est l'obscure puissance du destin que seul un très petit nombre d'entre nous peut saisir impersonnellement » (« Le Problème économique du masochisme »). Interminable de la série parentale, à l'extrême de laquelle la figure et le nom doivent disparaître, ne laissant que la force pure de la nécessité, la force excessive, invincible, l'Übermacht qui nous broyant au moulin des mots nous ramène à la détresse, à l'absence d'appui, à l'Hilflosigkeit où dès la naissance se perd notre cri.
-
MORT Les interrogations philosophiques
- Écrit par René HABACHI
- 41 537 mots
Mais là où l'idéalisme prend sa forme la plus systématiquement explicitée, chez Hegel, la conscience, n'étant qu'une manifestation de l'Esprit qui prend conscience de lui-même dialectiquement à travers l'histoire, sera impersonnellement absorbée au terme de la négativité, dans la conscience totalisante de l'Esprit par-delà toute l'histoire. Les doctrines de l'information Aristote domine le courant des doctrines de l'information ou de l'« âme informante » : ce courant commence d'ailleurs avec lui pour être repris et christianisé par Thomas d'Aquin au Moyen Âge ; il est retrouvé au xixe siècle, sur le mode expérimental, par Maine de Biran et Bergson, et se voit confirmé aujourd'hui par des représentants de la biologie moderne, au moins quant à la constitution de l'homme sinon quant aux conclusions philosophiques qui peuvent en être tirées concernant la mort et la survie.