Impertinence
- Nom féminin singulier
Définition
- insolence, effronterie
- façon irrespectueuse de parler, d'agir
"impertinence" dans l'encyclopédie
-
ABOUT EDMOND (1828-1885)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 110 mots
Sa seule impertinence sera un essai publié en 1861, La Question romaine, mais il y condamne tout pouvoir temporel à partir de l'exemple de la Rome antique, et les critiques du pouvoir politique contemporain deviennent ainsi tellement générales et imprécises que l'on ne peut lui en tenir rigueur. Républicain en 1870, il trouve meilleur emploi de son talent anticlérical, et c'est la grande époque pendant laquelle il ne cesse d'écrire dans Le Figaro, Le Gaulois, ou Le Moniteur.
-
COWARD NOEL (1899-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
- 1 996 mots
- 1 média
Spirituel humoriste, d'une audace frisant parfois l'impertinence, Noel Coward a gardé de son enfance le goût de la farce et de la mystification. Il peut être considéré comme le Sacha Guitry de l'Angleterre. Monté pour la première fois sur une scène à l'âge de dix ans, il avait écrit sa première pièce à douze. Pourtant, cet homme brillant et distingué, qui posséda la réputation d'être le plus parisien des auteurs dramatiques anglais, dut affronter la misère avant de séduire la fortune.
-
HALIBURTON THOMAS CHANDLER (1796-1865)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 448 mots
Les conversations que Sam Slick entretient avec le personnage du Squire (« propriétaire terrien ») regorgent d'attaques satiriques sur le manque de ressources des habitants de Nouvelle-Écosse, la populocratie, les tendances au nivellement de l'époque et l'impertinence des Yankees. Elles sont rehaussées par l'extraordinaire vitalité de son langage familier et par les multiples anecdotes et histoires invraisemblables qu'il relate.
-
ROUX GASTON-LOUIS (1904-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 3 023 mots
Dans ce contexte, Gaston-Louis Roux se lia d'amitié avec Roger Vitrac, une amitié d'autant plus complice qu'ils s'entendirent à merveille pour rudoyer les conventions, partageant tous deux le même sentiment de pouvoir des enfants, la même impertinence mêlée d'humour et d'émotion. Tandis que Roux conçoit en 1928 l'affiche pour Victor ou les Enfants au pouvoir, Vitrac préface l'année suivante la première exposition personnelle du peintre à la galerie Simon.
-
WOLFRAM STEPHEN (1959- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 345 mots
Avec quelque impertinence, on peut lui trouver un comportement délibérément arrogant vis-à-vis de ses propres travaux. De fait, Wolfram supporte mal la façon qu'ont ses pairs de se servir de ses découvertes comme point de départ des leurs. Déterminé à articuler lui-même ses théories, il quitte les cercles académiques et fonde sa propre entreprise, la Wolfram Research Inc.