Imperturbable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que rien ne peut troubler, émouvoir
"imperturbable" dans l'encyclopédie
-
AKṢOBHYA ou AKSHOBHYA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 925 mots
L'Ashtasāhasrikā le montre prêchant dans une assemblée aussi étendue que l'océan profond et imperturbable. L'Akshobhyatathāgatavyūha (dans le Karunāpundarīka) décrit son univers : on n'y trouve ni paradis ni enfer. Tout y est parfait : pas de montagnes ni de vallées, un sol plan, ni maladies, ni méfaits. Les habitants sont privilégiés : nourriture, boissons, habits apparaissent à volonté.
-
RUFFINI PAOLO (1765-1822)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 251 mots
Il se voit dès lors interdire toute chaire d'enseignant et toute fonction officielle mais, imperturbable, exerce la médecine et poursuit ses recherches mathématiques jusqu'à la défaite de Napoléon en 1814. La même année, il retourne définitivement à l'université de Modène pour en devenir le recteur et enseigner les mathématiques et la médecine. Ruffini est considéré comme le premier à avoir véritablement prouvé qu'il n'existe pas de solution algébrique à l'équation générale du cinquième degré.
-
BORG BJÖRN (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 076 mots
- 1 média
Imperturbable, capable d'une concentration extrême sur les courts, froid, ce qui lui vaut le surnom d'« Iceborg », Björn Borg est le premier tennisman à axer l'essentiel de son jeu sur le lift, technique parfaitement adaptée aux longs échanges sur la terre battue. L'un des grands mérites du Suédois sera de savoir modifier son style pour s'imposer également sur herbe.
-
BAUDIN NICOLAS (1754-1803)
- Écrit par Jacqueline GOY
- 3 111 mots
Imperturbable, Baudin continue, mais l'escale de retour à l'île Maurice lui sera fatale : il y meurt le 16 septembre 1803. L'intérêt du voyage est alors discuté : instructions non respectées, relevés cartographiques effectués trop au large, Baudin a surtout veillé à ses bateaux et à ses collections. Cette nécessaire prudence, liée aux conditions difficiles de navigation dans cette zone, sera interprétée par ses détracteurs comme le signe d'un marin buté et timoré.
-
GOTLIB MARCEL GOTTLIEB dit (1934-2016)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 255 mots
- 1 média
Le professeur Burp, archétype du savant imperturbable, l'inénarrable Newton n'ayant d'idée que si quelque chose lui tombe sur la tête, le tandem du commissaire Bougret et de son adjoint idiot, Charolles, voici autant de caractères inoubliables qui hantent un monde où logique absolue et absurde débridé sont entremêlés à jamais. Jeux de mots et clichés détournés complètent une panoplie dont l'éclectisme lui-même est déjà drôle.