Imperturbablement
- Adverbe
Définition
- d'une manière imperturbable, sans que rien ne puisse troubler ou émouvoir
"imperturbablement" dans l'encyclopédie
-
MOSCHELES IGNAZ (1794-1870)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 417 mots
Selon le critique Hanslick, Moscheles est « un des derniers représentants de l'ancienne virtuosité classique du piano », mais il annonce « le début d'une nouvelle époque » ; selon Schumann, il se situe « au premier rang des compositeurs contemporains pour piano » ; Moscheles est, comme Hummel ou Field, un représentant typique de cette génération du début du xixe siècle qui, tandis que Beethoven poursuivait imperturbablement sa route et que se dressaient Weber et Schubert, fraya la voie au romantisme d'un Mendelssohn, puis d'un Chopin et d'un Liszt.
-
JUSQU'À QUAND ? POUR EN FINIR AVEC LES CRISES FINANCIÈRES (F. Lordon) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GADREY
- 5 289 mots
Publié en octobre 2008, ce livre de 220 pages, dont le manuscrit a été remis fin août à l'éditeur Raison d'agir, a donc été achevé à un moment fort d'une crise encore qualifiée de crise financière mais dont le caractère plus global commençait à apparaître aux plus lucides, tandis que d'autres, omniprésents dans les médias, affirmaient imperturbablement qu'elle était sous contrôle.
-
ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 478 mots
Dans ces années où François Mitterrand connaît des hauts et des bas, il lui reste imperturbablement fidèle, supervisant le financement de sa campagne présidentielle de 1965. Il est élu député mitterrandiste de la Haute-Garonne en 1967, mais se montre un parlementaire peu assidu et renonce à la politique active après la déroute de la gauche aux élections législatives de juin 1968.
-
PELURES D'OIGNON (G. Grass)
- Écrit par Julien HERVIER
- 6 509 mots
Un des passages les plus poignants de Pelures d'oignon évoque au contraire le courage d'un jeune objecteur de conscience, baptisé « Nousnefaisonspasça » par ses camarades, car il prononce imperturbablement cette formule en laissant tomber son fusil, chaque fois qu'on veut l'obliger à tenir une arme. Ce que se reproche Grass aujourd'hui encore, c'est de n'avoir pas posé de questions, lorsque après une longue série de brimades « Nousnefaisonspasça » a disparu, très certainement dans un camp de concentration.
-
BEN GOURION DAVID (1886-1973)
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 10 260 mots
- 5 médias
Il n'eut de cesse, à compter de ce moment, d'œuvrer imperturbablement à la concrétisation du projet sioniste : la création d'un État juif indépendant. Une obstination peu commune et une force d'engagement rare lui permettront de réaliser ce qui apparaissait, au début du xxe siècle, comme un rêve totalement utopique. Certes, l'avènement de l'État d'Israël, en mai 1948, ne fut pas uniquement de son fait.