Impitoyablement
- Adverbe
Définition
- sans aucune pitié
"impitoyablement" dans l'encyclopédie
-
ÉRINYES ou EUMÉNIDES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 056 mots
Elles punissent impitoyablement tous les crimes contre les lois de la société humaine, notamment les fautes contre la famille : elles tourmentent sans répit leur victime, qu'elles frappent souvent de folie.
-
PAZZI LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 441 mots
Les conspirateurs furent impitoyablement pourchassés, et plusieurs d'entre eux, dont l'archevêque de Pise, furent tués. L'échec de la conspiration entraîna une guerre de deux ans entre Florence et la papauté. Mais l'effet le plus important de la conspiration des Pazzi fut de renforcer le pouvoir de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, qui avait montré qu'il jouissait d'un solide appui populaire.
-
BANG HERMAN (1857-1912)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 096 mots
Dans Tine (1889), le conflit insoluble entre besoin de tendresse et de dévouement, et amertume de la cruauté sacrifie impitoyablement l'héroïne. Irene Holm (1890) reprend les mêmes motifs sur le mode ironique en contant les mésaventures d'une minable maîtresse de danse itinérante qui aurait voulu être danseuse étoile à Copenhague. On pourra préférer ses deux volumes de souvenirs, La Maison blanche (1910) et La Maison grise (1912).
-
MARC EUGENIKOS saint (1392-1444) métropolite d'Éphèse (1437-1444)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 372 mots
Dans ses Chapitres syllogistiques, Marc Eugenikos critique impitoyablement le filioquisme tel que l'a dogmatisé, en 1274, le concile de Lyon : dire que « l'Esprit procède du Père et du Fils comme d'un seul principe », c'est ou bien confondre le Père et le Fils dans l'essence commune de la Trinité, ou bien reconnaître à celle-ci deux principes et donc compromettre la « monarchie » du Père.
-
FARRELL JAMES THOMAS (1904-1979)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 2 532 mots
Farrell y décrit impitoyablement la déchéance et la décomposition morale d'un jeune garçon américain d'origine irlandaise, victime de son milieu et de son époque ; le milieu, cette petite bourgeoisie à peine sortie de la misère, uniquement orientée vers les valeurs matérielles, raciste (en raison surtout de l'incertitude de son statut dans la société américaine) et, sur le plan culturel et spirituel, d'une affligeante pauvreté qu'entretient un clergé rétrograde.