Implémentation
- Nom féminin singulier
Définition
- en informatique, utilisation en tant qu'outil
"implémentation" dans l'encyclopédie
-
SYSTÈMES INFORMATIQUES Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information
- Écrit par Sylvie SERVIGNE
- 18 036 mots
- 7 médias
peut être considéré comme une vue « automatisable » des métiers d'une organisation et une vue fonctionnelle de l'informatique, donc indépendante de l'implémentation technique. Le S.I. est plus pérenne que l'architecture informatique. Les évolutions applicatives et techniques peuvent être indépendantes du S.I. en raison de l'évolution des technologies, des configurations ou des besoins des utilisateurs.
-
VISUALISATION DE L'ACTIVITÉ DU CERVEAU
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 34 616 mots
- 5 médias
En effet, il n’est en réalité pas possible de faire correspondre strictement ces deux modes de connaissance, ni le plus souvent de connaître la véritable implémentation neuronale des modèles cognitifs, c’est-à-dire un modèle neuronal sous-jacent explicatif en termes de mécanismes impliquant des réseaux de neurones identifiés chez l’homme. Pour cette raison, certains philosophes et psychologues théoriciens ont par le passé plaidé pour demeurer dans un cadre théorique homogène, sans implémentation qui soit trop artificiellement physiologique, et qui conserve une liberté de réflexion spéculative pour garantir une plus grande créativité théorique.
-
CERVEAU ET BILINGUISME
- Écrit par Jean-Marie ANNONI
- 4 415 mots
- 1 média
La première concerne l’implémentation des différentes langues dans un unique cerveau avec, comme interrogation principale, la question de déterminer dans quelle mesure elles partagent ou non les mêmes structures neuronales. La seconde est davantage fonctionnelle. Les chercheurs se sont demandé comment procède un bilingue lorsqu’il s’exprime pour ne pas mélanger les langues (comme : « this afternoon je vais me promener in the forest »).
-
CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 5 943 mots
Ce réseau fonctionnel frontopariétal serait donc le plus apte au contrôle cognitif et à une implémentation fine et adaptée des processus cognitifs associés aux demandes de la tâche. Par ailleurs, les caractéristiques cérébrales structurelles (volume et intensité de la substance blanche et de la matière grise) apparaissent également susceptibles d’influencer le fonctionnement exécutif.
-
OBJET MATHÉMATIQUE
- Écrit par Patrick DEHORNOY
- 5 817 mots
La réponse dépend en fait du type de résultats escomptés : en vue de constructions algorithmiques explicites, par exemple pour une implémentation informatique, des objets issus de l'axiome du choix n'ont guère d'intérêt ; au contraire, pour tester la non-contradiction d'une notion indépendamment de toute visée constructive, on peut alors utiliser cet axiome sans danger.