Implacable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être apaisé
- qui est sans pitié, rigoureux et sévère
"implacable" dans l'encyclopédie
-
ÉRINYES ou EUMÉNIDES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 056 mots
Des écrivains postérieurs les nomment Alecto (l'Implacable), Tisiphone (la Vengeresse du meurtre) et Mégère (la Jalouse). Déesses primitives, elles ne reconnaissent que leur propre loi, et Zeus lui-même doit leur obéir. On les représente ailées, coiffées de serpents et armées de fouets ou de torches. Elles habitent le royaume des Ombres. Elles punissent impitoyablement tous les crimes contre les lois de la société humaine, notamment les fautes contre la famille : elles tourmentent sans répit leur victime, qu'elles frappent souvent de folie.
-
RETHBERG ELISABETH (1894-1976)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 296 mots
Cette soprano wagnérienne « blonde » (Elisabeth de Tannhäuser, Elsa de Lohengrin, Sieglinde de La Walkyrie, Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg) sut conquérir, grâce à ses Verdi (Leonora d'Il Trovatore et de La Forza del destino, Amelia d'Un ballo in maschera et de Simon Boccanegra, Desdemona d'Otello), l'implacable Toscanini. Sans doute parce qu'à la redondance italienne elle préférait la linéarité instrumentale, à l'extraversion la pudeur insinuante.
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Allemande de cœur, elle fut ulcérée par la dévastation du Palatinat et conçut pour Louvois une haine implacable. Elle importait d'outre-Rhin des petits plats qu'elle aimait et essaya d'habituer la Cour à la cuisine allemande en y répandant des potages à la bière et au vin, du boudin, du jambon cru, de la choucroute, de la salade au lard, de la venaison et des crêpes au hareng saur.
-
THE MAGDALENE SISTERS (P. Mullan)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 790 mots
À l’exception du prologue et du dénouement en forme de procès-verbal (une des protagonistes parvient à s’enfuir, une autre est délivrée par son frère, mais la troisième n’a d’autre issue que de prendre le voile), le face-à-face entre bourreaux et victimes se déroule entièrement dans le huis clos d’un asile kafkaïen, livré au sadisme d’une horreur ordinaire, sous l’implacable enchaînement de ses lois et de ses rites.
-
CATON D'UTIQUE (95-46 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 834 mots
- 1 média
Endurci contre la douleur grâce à la pratique d'exercices spirituels et d'ascèses corporelles, implacable envers ceux qui dilapident les richesses de la République ou jouent cyniquement son sort, il est tour à tour le contempteur de Sylla qu'il veut poignarder (il n'a pas quinze ans !), le défenseur de Rome menacée par la révolte des esclaves dirigés par Spartacus, l'accusateur, avec Cicéron, de Catilina (~ 63) et, pendant près de quinze années, l'opposant passionné et systématique des menées factieuses des triumvirs César, Crassus et Pompée.