Implacablement
- Adverbe
Définition
- d'une manière implacable, sans pouvoir être apaisé
- en manifestant aucune pitié, avec rigueur et sévérité
"implacablement" dans l'encyclopédie
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc), en bref
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 761 mots
Telle est la puissance émotionnelle du texte de Bernanos, dont Poulenc conserva l'essentiel de l'esprit et de la lettre, mais aussi la rigueur de la construction dramatique de la pièce, qui mène implacablement de l'ordination de Blanche de La Force à l'exécution des carmélites sous la guillotine révolutionnaire. Telle est surtout la richesse du langage musical du compositeur, qui sait magnifiquement faire passer la voix humaine du récitatif le plus naturel au lyrisme le plus âpre et le plus intense, ménager des gradations entre les passages les plus riants (liés au personnage de sœur Constance) et les scènes les plus dramatiques (mort de la Prieure, Salve Regina du finale où le chant de plus en plus clairsemé des carmélites se trouve scandé par les coups de couperet de la guillotine).
-
RELLYS HENRI BOURRELLY dit (1905-1991)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 360 mots
Filmés à la bonne franquette, la bouillabaisse, le pastis et le cabanon furent à l'honneur implacablement : Au pays du soleil (R. Péguy, 1933), Trois de la marine (C. Barrois, 1934), Arènes joyeuses (K. Anton, 1935), Titin des Martigues (R. Pujol, 1937), Un de la Canebière (R. Pujol, 1938). Rellys – pseudonyme adopté – s'intègre bien à ces actions légères et grimace sans excès.
-
PLATH SYLVIA (1932-1963)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 3 168 mots
Sous le tissu des peaux et des habits, la vie jaillit avec la crudité et la cruauté matérielle la plus brute, avant d'être implacablement recouverte et masquée par une grisaille plus essentielle, celle de la mort. De la boîte, pourtant, du cercueil on s'échappe par l'humour et cette infinie distance qu'un regard clinique porte sur les choses, fleurs ou gens, entre les murs d'un hôpital.
-
BRAÏLOVSKI ALEXANDRE (1896-1976)
- Écrit par Antoine GOLÉA
- 3 576 mots
Mais Chopin lui-même disait à ses élèves : « La main gauche doit conserver implacablement le tempo une fois donné, et dans ce cadre, mais dans ce cadre seulement, la main droite peut rêver, se promener hors du tempo par instants, y revenir toujours assez vite pour que le tempo général ne change pas. » Braïlovski était loin de suivre ces recommandations.
-
OTERO BLAS DE (1916-1979)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 706 mots
Le regard se détourne peu à peu d'un Ciel implacablement vide et se pose avec fièvre sur la terre habitée. Cette orientation s'accuse dans la seconde étape de l'itinéraire poétique de Blas de Otero. Trois livres manifestent cette prise de conscience : Pido la paz y la palabra, 1955 (Je demande la paix et la parole) ; En castellano, 1959 (Parler clair) ; Que trata de España, 1964 (Qui traite de l'Espagne).