Implicative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui s'implique, s'engage
"implicative" dans l'encyclopédie
-
LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM (1646-1716)
- Écrit par Martine DE GAUDEMAR
- 27 893 mots
- 3 médias
À la connexion implicative sujet-prédicat qui caractérise les existants (« involutive » ou virtuelle) correspond un mode d'engendrement des actions et des événements par une substance singulière qui, à travers ses perceptions et ses appétitions, exprime ses connexions avec tous les autres sujets du même monde : chaque corps est affecté par tous les autres et les affecte en retour.
-
THÉOLOGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ et Jacques POULAIN
- 73 539 mots
- 1 média
La difficulté propre au langage théologique, c'est d'être en même temps un langage spéculatif et un langage auto-implicatif, un langage de vérité et un langage d'engagement. En effet, il suppose toujours la foi comme adhésion vive de l'esprit à la réalité même de Dieu. D'autre part, puisque son objet, Dieu, n'est pas une région de l'étant, il souffrira toujours d'une limite constitutive par rapport à son idéal de systématisation conceptuelle.
-
DESCRIPTION ET EXPLICATION
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 51 647 mots
- 1 média
En analysant une explication, on y découvre un ou plusieurs énoncés décrivant des conditions particulières, et un énoncé général, de forme implicative, qui est la loi. Ainsi : « Cette pierre est un corps, tous les corps tombent, donc cette pierre tombe. » On est censé expliquer un fait individuel en déduisant d'une loi l'énoncé qui le décrit. C'est la doctrine de J.