Implicitation
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, caractère implicite, ce qui est implicite
"implicitation" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE IMPLICITE
- Écrit par Pierre PERRUCHET
- 5 990 mots
- 1 média
La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui attribuer les propriétés inverses. L’apprentissage implicite n’implique pas l’intention d’apprendre, et conduit généralement à une modification comportementale sans que des connaissances associées puissent être identifiées et partagées.
-
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 23 628 mots
Genette propose de distinguer cinq types de relations transtextuelles qu'il classe « dans un ordre approximativement croissant d'abstraction, d'implicitation et de globalité » : l'intertextualité au sens où l'avait formulée Julia Kristeva, mais qui doit être circonscrite aux cas de « présence effective d'un texte dans un autre » ; la paratextualité, ou relation que le texte entretient avec son environnement textuel immédiat (titre, sous-titre, intertitre, préface, postface, avertissement, notes, etc.
-
LINGUISTIQUE Théories
- Écrit par Catherine FUCHS
- 42 416 mots
- 1 média
D'où aussi la théorie de la présupposition et de l'implicitation du sens. À la suite du philosophe anglais Paul Grice (1913-1988) et du sociolinguiste américain Erving Goffman (1922-1982), les travaux pragmatiques se sont très vite orientés vers l'étude des interactions communicatives, c'est-à-dire des principes qui régissent les échanges entre interlocuteurs, par exemple dans les dialogues ou les conversations.