Implicite
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement par déduction et conséquence de ce qui est formellement exprimé
"implicite" dans l'encyclopédie
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APPRENTISSAGE IMPLICITE
- Écrit par Pierre PERRUCHET
- 5 990 mots
- 1 média
Cette production illustre le produit d’un apprentissage implicite. L’enfant est particulièrement concerné par ce mode d’apprentissage, étant donné les limites de ses capacités d’analyse et de verbalisation. Mais la notion d’apprentissage implicite n’est en rien associée à un âge particulier de la vie, et s’applique tout aussi bien à l’adulte. De même, le champ de l’apprentissage implicite ne porte pas que sur le langage comme illustré dans l’exemple : il s’étend à d’autres habiletés cognitives, aux compétences musicales, ou encore aux comportements moteurs et sociaux.
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BRANDOM ROBERT (1950- )
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 2 012 mots
Ce choix en faveur de l'inférence conduit à tenir la question de l'expression pour cruciale et à considérer la priorité de l'inférence sur la référence comme un corrélat de la priorité de l'implicite sur l'explicite de la règle. Un problème décisif est celui de l'explicitation de la règle. C'est à partir du statut primitivement implicite de la règle qu'on peut envisager d'en expliquer l'explicitation, tandis qu'on ne peut expliquer l'implicite à partir de l'explicite, contrairement à ce que supposent les conceptions que Brandom nomme « régulistes ».
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INTÉRIORISATION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 5 047 mots
La coexistence d’une pédagogie implicite et d’une pédagogie explicite conduit à s’interroger sur la congruence ou les discordances entre les dispositions explicitement acquises dans le cadre scolaire (l’habitus national au principe du sens commun) et les dispositions intériorisées au fil de l’expérience implicite de la condition de classe (habitus de classe), donc sur les effets propres aux inculcations conscientes et aux incorporations inconscientes.
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APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 6 829 mots
Dans le cadre de la psychologie cognitive, de nombreuses recherches sur l’apprentissage des langues étrangères font référence à la distinction entre apprentissage implicite et apprentissage explicite. S’agissant des langues, l’apprentissage implicite concerne les acquisitions spontanées qui peuvent se faire par simple exposition à la langue. Il constitue le mode d’acquisition essentiel de la langue maternelle, tout au moins à l’oral.
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VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 25 014 mots
- 3 médias
Par opposition, le savoir implicite renvoie à des connaissances que le sujet n'a pas conscience d'avoir mémorisées. Les connaissances implicites sont d'ailleurs recueillies indirectement et sont exprimées de manière non intentionnelle par le sujet. La première observation d'une dissociation entre savoir explicite et implicite remonte à Korsakoff (1889).