Impliquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre en cause, compromettre, engager dans une affaire fâcheuse
- entraîner comme conséquence
- supposer
- en mathématiques, entraîner l'implication
- engager dans un processus
A la forme pronominale
- familièrement, se donner complètement
"impliquer" dans l'encyclopédie
-
MILLER WAYNE (1918-2013)
- Écrit par Karen SPARKS
- 2 439 mots
Il continue de s’impliquer en faveur de causes environnementales lorsqu’il prend sa retraite en 1975. Wayne Miller meurt le 22 mai 2013, à Orinda (Californie).
-
SYLLABUS, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 083 mots
- 1 média
La dernière proposition semble impliquer le refus de toute la société moderne. Cependant, la condamnation d'une erreur n'indiquant pas toujours clairement ce que serait la doctrine positivement correcte, Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, s'ingénia à donner un sens modéré acceptable au texte pontifical.
-
CHAMBRE ARDENTE
- Écrit par Jean MEYER
- 1 312 mots
La plus célèbre de ces chambres ardentes est celle de l'Arsenal (1679), destinée à juger la trop fameuse Affaire des poisons et qui fut suspendue par Louis XIV, inquiet de voir impliquer et compromettre quelques-uns des personnages les plus importants ou les plus éminents du royaume, comme Mme de Montespan, Racine et la duchesse de Bouillon. Les chambres ardentes, convoquées et créées spécialement par le roi, sont composées de membres des cours souveraines, spécialement du parlement de Paris, de maîtres des requêtes et de conseillers d'État.
-
CENTRALISATION
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 995 mots
Mais alors elle paraît impliquer la mise sur pied d'une vaste bureaucratie centralisée, génératrice d'autres maux. Ses partisans pensent pouvoir porter remède à ses excès par la déconcentration des pouvoirs.
-
SPIVAK GAYATRI (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 889 mots
Dans plusieurs essais publiés par la suite, elle invite les femmes à s'impliquer et à intervenir dans l'évolution de la théorie déconstructionniste. Elle encourage également ses collègues à prendre davantage en compte l'historicité des femmes. Critiquant l'interprétation historique « phallogocentrique » présente tant dans le discours impérialiste que marxiste, elle reproche aux féministes occidentales « bourgeoises » d'être complices du capitalisme international qui opprime et exploite les femmes du Tiers Monde.