Impoli
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est sans politesse, qui est grossier
Employé comme nom
- celui qui n'est pas poli, celui qui est grossier
"impoli" dans l'encyclopédie
-
NÉGATION, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 4 062 mots
Mais, concernant les couples de racines primitives dans la langue, peut-on encore parler de transformations négatives ? Et le rapport de « poli » à « impoli » est-il le même que celui de « propre » à « sale » ? Il est difficile de répondre par l'affirmative étant donné d'une part qu'on ne peut assigner de point de départ à une opposition de ce genre (le terme primitif est-il bon ou mauvais ?) et d'autre part que les utilisations stylistiques qui sont faites de la négation du contraire ne renvoient pas vraiment au point d'origine : « Ce n'est pas facile » est plutôt l'équivalent d'un superlatif (« C'est très difficile ») que d'un positif.
-
GAMA VASCO DE (1469 env.-1524)
- Écrit par Eila M.J. CAMPBELL
- 9 646 mots
- 1 média
Le zamorin (le souverain indien) de Calicut (qui est alors le plus important centre de commerce du sud du sous-continent) est déçu par les cadeaux dérisoires et le comportement impoli du navigateur. De Gama échoue à conclure un traité – en partie à cause de l’hostilité des marchands musulmans mais aussi parce que les objets sans grande valeur qu’il a apportés en guise de présents, et qui pouvaient convenir aux échanges en Afrique de l’Ouest, ne sont guère prisés en Inde.
-
DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle
- Écrit par Henri LEHALLE
- 13 056 mots
Dans certaines cultures, par exemple, il est particulièrement impoli de poser des questions à quelqu’un alors que l’on connaît déjà les réponses… Les difficultés de méthode, comme celles que l’on vient d’exposer, obligent à déconseiller les comparaisons directes entre cultures à partir de tâches strictement identiques. De plus, comme les groupes culturels diffèrent entre eux sur de nombreux aspects, les comparaisons directes sont le plus souvent ininterprétables puisque de nombreuses variables différencient les groupes considérés et que les tâches ne sont pas a priori équivalentes.
-
RAMEAU JEAN-PHILIPPE
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 17 626 mots
- 1 média
Un de ses ennemis, Charles Collé, le décrit comme « le mortel le plus impoli, le plus grossier et le plus insociable de son temps ». Cependant l'examen des divers portraits que nous avons de lui (croquis de Carmontelle, peintures d'Aved, de Greuze, pastel de Quentin de La Tour) nous livre une image moins rébarbative, où l'intelligence la plus vive semble se mêler à une certaine sensualité.