Import-export
- Nom masculin singulier
Définition
- en commerce, commerce de produits importés et exportés
"import-export" dans l'encyclopédie
-
BESSEL FRIEDRICH (1784-1846)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 727 mots
Né le 22 juillet 1784 à Minden en Westphalie, fils d’un petit fonctionnaire, Friedrich Wilhelm Bessel accomplit un début de scolarité si médiocre au lycée de Minden qu’il quitte l’école à quatorze ans pour travailler comme commis dans une entreprise d’import-export. Attiré par la navigation maritime, il s’intéresse alors à la géographie, aux langues et aux observations nautiques, construisant lui-même un sextant et étudiant l’astronomie à ses heures de liberté.
-
POINTE-NOIRE
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 296 mots
- 1 média
Les activités industrielles (raffinerie de pétrole) et le commerce (import-export, redistribution) sont liés au pétrole et à la fonction portuaire.
-
KANDAHAR
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 734 mots
- 1 média
), la ville est un très gros centre d'échanges (import-export via le Pākistān ; routes modernes vers Quetta, Hérat, Kaboul ; aéroport). Bien qu'elle tienne son nom d'Alexandre le Grand (Alexandrie d'Arachosie), son ancienneté est attestée ; le site de Mundigak, à 20 kilomètres, est occupé depuis le ~ IVe millénaire ; elle serait la Kapissa détruite par Cyrus.
-
KEITA MODIBO (1915-1977)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 163 mots
À l'intérieur, il n'a d'abord à affronter que l'opposition des commerçants touchés par la nationalisation des sociétés d'import-export. Mais les difficultés financières — dues notamment au retrait de la zone franc — et économiques croissantes, la bureaucratisation abusive et la puissance naissante d'un groupe ultra-gauchiste au sein de l'État et du parti minent peu à peu ses positions.
-
FOCCART JACQUES (1913-1997)
- Écrit par Bruno DIVE
- 4 267 mots
Il passe sa petite enfance aux Antilles, où il reviendra plus tard, au lendemain de la guerre, pour les besoins de la Safiex, une entreprise d'import-export de bananes et de fruits exotiques qu'il a conservée jusqu'en 1991. Ainsi a-t-il toujours gardé son indépendance économique. « Il était aux ordres du général, mais il ne dépendait pas de lui », a fait remarquer Alain Peyrefitte.