Importation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'introduire dans un pays des marchandises venant de pays étrangers
- produits importés
- fait d'acclimater une plante étrangère, d'implanter une nouvelle race animale
"importation" dans l'encyclopédie
-
IMPORTATION DU THÉ EN ANGLETERRE
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 469 mots
100 au milieu du xviiie siècle) et donnant lieu à un monopole d'importation très profitable (accordé à la John Company puis, à partir de 1708, à l'East India Company – Compagnie des Indes orientales), le thé coûtait très cher. Cela encouragea l'adultération du produit et une gigantesque contrebande, qui ne prit fin qu'avec la baisse des taxes en 1784.
-
CHANGES CONTRÔLE DES
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 040 mots
Ces réglementations relatives au « change » ou aux « devises », c'est-à-dire aux instruments de paiement en papier (billets de banque, lettres de crédit, effets de commerce, coupons), sont le plus souvent accompagnées de restrictions relatives à la détention, à l'exportation et à l'importation d'or, monnayé ou non. Elles combinent également leurs effets avec ceux des réglementations portant sur l'importation ou l'exportation de certaines marchandises.
-
COMMERCE INTERNATIONAL Politique du commerce extérieur
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 50 874 mots
Les droits à l’importation sur des biens destinés aux consommateurs protègent les producteurs des biens nationaux semblables, mais pénalisent les consommateurs. Les droits à l’importation sur des produits utilisés principalement par les entreprises ont des effets plus complexes. En effet, dans ce cas, la taxe protège les producteurs nationaux du bien national, mais augmente le coût des entreprises qui l’utilisent.
-
DÉVALUATION
- Écrit par Jean-François LARRIBAU
- 3 983 mots
En particulier, l'amélioration de la balance commerciale est soumise à des conditions d'élasticité des fonctions d'importation et d'exportation du pays qui dévalue. L'effet de compétitivité lui-même, qui est à la source de l'amélioration de la balance commerciale, n'apparaît que si le pays est en mesure d'imposer ses prix sur les marchés extérieurs.
-
HANSEN HANS CHRISTIAN (1803-1883)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 583 mots
Architecte formé à Copenhague, puis en Italie et en Grèce, marqué par les projets grandioses de Leo von Klenze, il contribue avec son frère, qui lui succède, à l'implantation en Grèce d'un néo-classicisme d'importation (université d'Athènes) et il remonte le temple d'Athéna Nikè sur l'Acropole. Son frère, Theophilos Eduard (1813-1891), réalise à Athènes l'Académie et la Bibliothèque nationale (1859).