Importatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait commerce d'importations, qui importe
Employé comme nom
- celle qui fait des importations, qui importe
"importatrice" dans l'encyclopédie
-
IMPORTATION DU THÉ EN ANGLETERRE
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 469 mots
Boisson traditionnelle en Chine, le thé fut importé de ce pays en Occident par les marchands portugais et hollandais, à partir du début du xviie siècle. Son succès fut d'abord plus précoce et plus important en Hollande et en France qu 'en Angleterre, où il n'apparaît qu'après 1650 (première vente publique en 1657). Fortement taxé à partir de 1676 (119 p.
-
SPÉCULATION
- Écrit par Dominique PLIHON
- 12 270 mots
En position longue sur la devise, l'entreprise exportatrice parie sur une appréciation de celle-ci en position courte, l'entreprise importatrice mise sur sa dépréciation. La spéculation est-elle déstabilisante ? Indépendamment de tout jugement moral, la spéculation est nécessaire au bon fonctionnement des marchés à terme, car elle en assure la « liquidité ».
-
ACIER Économie
- Écrit par Franco MANNATO
- 55 973 mots
Depuis 2002 toutefois, la Corée est devenue importatrice nette d'acier de manière plus continue. En dehors de la zone O.C.D.E., les trois pays ou zones qui ont enregistré les changements les plus importants sont l'Inde, les N.E.I. et bien évidemment la Chine. Les échanges d'acier de l'Inde sont bien moins importants en volume que ceux des deux autres.
-
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER
- 55 316 mots
- 17 médias
Pour la répartition entre importations et exportations, l’Océanie est très nettement exportatrice grâce à l’Australie, de même que l’Amérique et l’Afrique, tandis que l’Asie est nettement importatrice avec la Chine, de même que l’Europe, mais de façon moins déséquilibrée. Si l'on rapporte les trafics portuaires aux populations, l’Asie ne manutentionne que 2,47 t/hab.
-
PÉTROLE Géographie du pétrole
- Écrit par Christophe BÉLORGEOT
- 28 031 mots
- 4 médias
Longtemps première région importatrice de pétrole brut et de produits finis au monde, elle est désormais devancée par les États-Unis (560 Mt contre 608 Mt en 2006). C'est en adoptant des mesures de rationalisation draconiennes que le raffinage européen a retrouvé toute son efficacité, sa capacité de traitement se situant, en 2006, à 848 Mt/an. Toutefois, le raffinage européen doit faire face à un double défi d'adaptation, face à une demande croissante en carburant diesel et surtout aux contraintes environnementales croissantes qui s'imposent au sein de l'Union européenne.