Importer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- introduire dans un pays des produits étrangers
- introduire quelque chose d'étranger
- avoir de l'importance, de l'intérêt
Expressions autour de ce mot
- peu importe, qu'importe, : ça n'a pas d'importance
- peu m'importe : ça m'est indifférent
- n'importe qui : quiconque
- n'importe quoi : une chose quelconque
- n'importe quel : quelle que soit la chose, la personne
- n'importe comment, où, quand : d'une manière, dans un endroit, à un moment quelconque
"importer" dans l'encyclopédie
-
IMPORTATION DU THÉ EN ANGLETERRE
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 469 mots
Boisson traditionnelle en Chine, le thé fut importé de ce pays en Occident par les marchands portugais et hollandais, à partir du début du xviie siècle. Son succès fut d'abord plus précoce et plus important en Hollande et en France qu 'en Angleterre, où il n'apparaît qu'après 1650 (première vente publique en 1657). Fortement taxé à partir de 1676 (119 p.
-
TWENTE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 887 mots
Pourtant, la Twente était relativement éloignée des ports importateurs et dépourvue de houille, mais on pouvait importer à bon compte le charbon de la Ruhr par les canaux, et surtout la main-d'œuvre était experte et peu exigeante. La séparation de la Belgique et des Pays-Bas en 1830 et le protectionnisme néerlandais éliminèrent la concurrence belge sur le marché national.
-
PAI ANANT (1929-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 907 mots
Il entame ensuite une carrière de journaliste au Times of India, dirigeant la section chargée d'importer des comics américains. En 1967, il découvre avec stupéfaction que les jeunes candidats d'un jeu télévisé connaissent très mal l'épopée sanskrite du Ramayana. Afin de pallier ce manque de culture générale, il lance alors la série de bandes dessinées pédagogiques Amar Chitra Katha, dont le premier numéro est intitulé Krishna.
-
ANNAN KOFI (1938-2018)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 6 132 mots
- 1 média
En 2005, le secrétaire général se trouve au centre d’une controverse à la suite d’une enquête sur le programme « pétrole contre nourriture », autorisant l’Irak à vendre, sous contrôle de l’ONU, une quantité limitée de pétrole afin d’importer de la nourriture, des médicaments et d’autres produits de première nécessité. Un rapport révèle en effet que le programme est entaché de corruption et que le fils du secrétaire général travaille dans une société suisse qui vient d’obtenir l’un des contrats liés au programme.
-
COMMERCE INTERNATIONAL Avantages comparatifs
- Écrit par Matthieu CROZET
- 31 919 mots
Le rapport des salaires fait donc la césure, au sein de la chaîne d'avantages comparatifs, entre les biens exportés par un pays et les biens qu'il va importer. Bien évidemment, il est impossible qu'un pays produise et exporte tous les biens sans rien importer de ses partenaires : dans une telle situation, la forte demande adressée à ce pays aurait tendance à accroître les salaires et l'excédent commercial générerait un surplus d'épargne qui se traduirait, à terme, par un excès de demande et donc un appel aux importations.