Importun
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui déplaît, qui ennuie
- qui fatigue continuellement
Employé comme nom
- celui qui importun e
"importun" dans l'encyclopédie
-
ANTANACLASE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 137 mots
/ — Pour Dieu, Elephant (ce dit elle), / Va t'en donc et me laisse icy » (Marot, D'ung importun).
-
BLANC MICHEL (1952-2024)
- Écrit par René PRÉDAL et Encyclopædia Universalis
- 3 600 mots
Ce petit chauve fragile, tour à tour vindicatif et hypocondriaque, excellant dans les rôles d'ami importun ou de dragueur maladroit, aborde le cinéma au milieu des années 1970 dans des emplois secondaires. Comme au Splendid, il est souvent l'auteur de ses dialogues, voire de scènes entières (chez Lautner, Pires ou Nemes). Mais il ne devient populaire qu'à partir de 1978 grâce aux Bronzés et aux quatre films suivants de Patrice Leconte (Les bronzés font du ski, 1979 ; Viens chez moi, j’habite chez une copine, 1981 ; Circulez y’a rien à voir, 1983), ce qui lui permet de donner la réplique à Jerry Lewis dans le malheureusement calamiteux Retenez-moi… ou je fais un malheur ! (Michel Gérard, 1984).
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 4 166 mots
Si son humour vif témoigne d'une attitude sans complaisance, il lui arrive de faire place à une forme d'émotion qui ne s'apparente nullement à un nombrilisme importun. Son étude du Plaisir de Max Ophüls, et singulièrement de « la maison Tellier », interroge « la poignante charge de pathétique qu'accumule le dénouement », où est évoquée « la grande promesse de la vie », non tenue, et resurgie dans la rencontre entre Rivet (Jean Gabin) et Mme Rosa (Danielle Darrieux).
-
RENDELL RUTH (1930-2015)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 650 mots
- 2 médias
Finalement, en 1964, elle publie Un amour importun, son premier roman policier. Il s'agit d'une « procédure policière ». L'enquête est conduite par l'inspecteur Reginald Wexford, un fin lettré qui officie dans la ville de Kingsmarkham (Sussex). Wexford est loin du policier borné et inculte, jusqu'alors archétype du polar britannique. Cet ironique quinquagénaire qui déteste l'hypocrisie et fait toujours preuve de psychologie est flanqué d'un adjoint dans la force de l'âge, Mike Burden, symbole de l'Anglais moyen, un brin puritain, raciste et conservateur.
-
MATTA-CLARK GORDON (1943-1978)
- Écrit par Sandra CATTINI
- 5 637 mots
Matta-Clark, pour éviter tout lyrisme importun, avait préalablement enlevé les souvenirs trop tangibles des occupants brutalement expulsés, mettant à nu la structure du bâtiment, la fonction et l'articulation du microcosme social que peut représenter ce type de logement standard. Avec Conical Intersect (1975), réalisé dans un immeuble de la rue Beaubourg à Paris, dans un quartier promis à une démolition et à une réhabilitation prochaines à cause de la construction du Centre Georges-Pompidou, c'est la percée dans le tissu urbain qui l'intéresse.