Imposé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est obligatoire
- qui est soumis à l'impôt
Employé comme nom
- exercice obligatoire en gymnastique
- personne soumise à l'impôt
Forme dérivée du verbe « imposer »
"imposé" dans l'encyclopédie
-
LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 5 188 mots
Il ne s'agit pas seulement, pour Jack Goody, de dénoncer un sentiment de supériorité, auquel nulle société n'a échappé, mais de considérer la situation spécifique de l'Occident qui, dominant le monde, a imposé une vision de l'histoire dans laquelle l'apport des autres cultures fut systématiquement minimisé. Rien de mieux, pour atteindre ce but, que de les ignorer et d'attribuer à l'Europe les grandes inventions humaines – tout en s'interrogeant, dans le meilleur des cas, sur les raisons de l'immobilité historique du reste de l'humanité.
-
ZURBRIGGEN PIRMIN (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 763 mots
Pirmin Zurbbrigen s'est imposé à quarante reprises lors d'épreuves comptant pour la Coupe du monde.
-
FEDERER ROGER (1981- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 5 635 mots
- 1 média
Début 2010, il ajoute un seizième titre majeur à son palmarès, après s’être aisément imposé face à Andy Murray en finale des Internationaux d’Australie, puis il s’efface quelque temps, notamment derrière Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic. En 2011, pour la première fois depuis 2002, le Suisse ne remporte aucun tournoi du Grand Chelem. Il revient cependant au plus haut niveau l’année suivante après une nouvelle victoire à Wimbledon qui lui permet de décrocher de nouveau le titre de meilleur joueur mondial.
-
PLATON, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 081 mots
- 1 média
La scission entre mondes sensible et intelligible s'impose comme une nécessité pour fonder la rationalité du discours. Seul l'amour de la sagesse peut permettre de fonder la cité juste décrite dans La République. Cette alliance étroite entre le vrai, la vertu, le bonheur ne commencera à subir un véritable examen critique qu'au xviiie siècle. Lue, relue, toujours à lire, l'œuvre de Platon s'impose comme une des bases de l'univers intellectuel et pratique de l'Occident.
-
LIDDELL ERIC (1902-1945)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 555 mots
Son compatriote et ami Harold Abrahams s'est imposé sur 100 mètres. L'histoire des deux hommes a servi de trame au magnifique film de Hugh Hudson Les Chariots de feu. Missionnaire, le pasteur Eric Liddell meurt dans un camp japonais de prisonniers le 21 février 1945.