Imposant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui inspire un sentiment de respect, impressionnant
- dont la dimension ou l'importance impressionne
Forme dérivée du verbe « imposer »
"imposant" dans l'encyclopédie
-
LA LANGUE EST-ELLE FASCISTE ? (H. Merlin-Kajman) Fiche de lecture
- Écrit par Gérald ANTOINE
- 4 915 mots
Ce pouvoir peut prendre diverses figures : celle de l'occupant romain imposant sa langue à la Gaule soumise ; celle de François Ier imposant sa langue – le français – à l'ensemble des actes publics ; ou celle de Louis XIV, de sa Cour et de l'Académie imposant le « bon usage » à tous ceux qui écrivent ; ou bien encore celle de Napoléon imposant ses conquêtes d'abord par les armes, puis par la langue.
-
FELIX ALLYSON (1985- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 5 767 mots
- 1 média
Elle reviendra à son meilleur niveau pour les Championnats du monde disputés à Pékin deux ans plus tard, en s’imposant pour la première fois en individuel sur 400 mètres. En 2016, aux Jeux de Rio, une blessure à la cheville l’empêche également de briller en individuel. Elle remporte toutefois deux nouvelles médailles d’or lors des épreuves de relais.
-
CHANG MICHAEL (1972- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 314 mots
Le tennisman américain Michael Chang cause une immense surprise en s'imposant à Roland-Garros en 1989. Après avoir déconcerté Ivan Lendl par un service « à la cuillère », il domine le Suédois Stefan Edberg en finale. Il atteint de nouveau la finale en 1995, mais doit s'incliner devant l'Autrichien Thomas Muster.
-
NIBALI VINCENZO (1984- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 555 mots
- 1 média
Or Nibali, qui vient de remporter le Championnat d’Italie, s’affirme dès la deuxième étape, en Angleterre : il surprend ses rivaux en s’imposant à Sheffield, enfilant un maillot jaune qu’il ne quittera qu’une journée. En effet, Froome, victime de trois chutes, abandonne dans l’étape qui arrive à Arenberg, sur les « pavés du Nord », alors que Nibali, adepte du V.
-
MARABOUT D'AFRIQUE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 474 mots
Majoritairement gris et blanc, il a la tête et le cou roses, dépourvus de plumes, une poche gulaire nue et pendante, rouge et gonflable, ainsi qu'un bec droit et imposant. Cet échassier se nourrit essentiellement de charognes.