Imposer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- poser sur
- ordonner, exiger
- en finances, charger d'un impôt
- en imprimerie, faire l'imposition, disposer les pages composées de façon à ce qu'après pliage de la feuille imprimée, la pagination soit correcte
- faire connaître ( imposer son nom)
A la forme pronominale
- faire accepter de force sa présence
- se faire connaître, montrer sa supériorité (il s'est imposé dans le milieu du théâtre)
- se contraindre, s'astreindre
- être nécessaire, indispensable
Expressions autour de ce mot
- en imposer : faire forte impression, forcer le respect
- imposer les mains : poser les mains pour bénir
"imposer" dans l'encyclopédie
-
LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 5 188 mots
Il fallait de l'érudition et de la passion pour se lancer dans l'immense entreprise consistant à soumettre la vision occidentalocentrique de l' histoire du monde au feu de la critique. Jack Goody, anthropologue africaniste, devenu voyageur et comparatiste, ne manque ni de l'une ni de l'autre. Il a d'ailleurs déjà montré, notamment à propos de la famille, à quel point l'intrusion du comparatisme dans le champ d'étude de l'historien pouvait être pertinente.
-
CAIRE CALIFAT FATIMIDE DU (969-1171)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 167 mots
Avant sa mort en 975, il a le temps d'imposer sa souveraineté sur les villes saintes de Médine et de La Mecque. L'Égypte devient alors le centre d'une active propagande ismaélienne et la Grande Mosquée du Caire, al-Azhar, est le lieu de formation de prédicateurs itinérants envoyés dans tout le monde musulman. Mais, malgré un règne de deux siècles, les Fatimides ne parviennent pas à imposer leurs vues théologico-politiques à une population restée majoritairement sunnite.
-
ACCAPAREURS
- Écrit par Jean DÉRENS
- 3 455 mots
Les opérations contre les accapareurs ne sont que des mesures de détail (saisie occasionnelle d'un stock de cire ou d'une charrette d'œufs), mais on ne parvient à imposer ni la déclaration des stocks ni le respect du maximum. En réalité, le gouvernement révolutionnaire, dans son ensemble, est hostile à l'économie dirigée qu'il n'entend imposer que pour la guerre et l'approvisionnement des armées.
-
HENRI II PLANTAGENÊT (1133-1189) roi d'Angleterre (1154-1189)
- Écrit par Roland MARX
- 3 177 mots
- 2 médias
Ayant réorganisé l'administration de l'Échiquier, Henri II développe un système fiscal original et réussit à imposer l'écuage, impôt représentatif du service militaire que les vassaux auraient renoncé à accomplir outre-mer : l'immunité fiscale des seigneurs est ainsi brisée. Le souci d'uniformisation autoritaire lui vaut son plus grave échec : désireux de soumettre également l'Église, il tente d'imposer l'autorité judiciaire du pouvoir temporel, notamment sur les clercs criminels ; il se heurte à l'un de ses anciens conseillers, devenu archevêque de Canterbury, Thomas Becket, et le meurtre de ce dernier, en 1170, est imputé à l'exaspération du roi ; celui-ci, pour obtenir du pape le pardon nécessaire, doit s'incliner et renoncer d'autre part à la faculté de s'opposer à la publication en Angleterre de tout acte pontifical.
-
NGAWANG LOBSANG GYATSO, Ve dalaï-lama
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 1 937 mots
Celui qui allait réaliser l'unité du Tibet et imposer durablement la prédominance de son école, dite des « vertueux » (dGe-lugs-pa), naquit en 1617, au moment où les princes des deux provinces centrales, dBus et gTsang, se combattaient pour imposer leur pouvoir et la suprématie de l'école bouddhique que chacun patronnait : respectivement les dGe-lugs-pa et les Karma-pa.